On peut maintenant consulter les données sur le comptage de la circulation et les points d'adresse sur le portail des données ouvertes de la Ville
5 févr. 2018
Le comptage de la circulation dans le Grand Sudbury, c’est l’une des plus nouvelles collections de données qu’on a incluses dans le portail des données ouvertes de la Ville du Grand Sudbury.
Le comptage de la circulation détermine le nombre de véhicules ou de piétons qui passent à un endroit donné pendant une période donnée. Le comptage de la circulation a eu lieu à 401 intersections et sur 1 679 sections de route dans la ville.
« L’ajout de nouveaux ensembles de données au portail des données ouvertes est une importante partie de l’engagement continu de la Ville envers la gouvernance ouverte et transparente », a déclaré Brian Bigger, maire de la Ville du Grand Sudbury. « Les données additionnelles permettent aux résidents de mieux comprendre leur communauté et elles encouragent leur mobilisation grâce à l’échange de renseignements et la création de nouvelles applications novatrices. »
La Ville utilise les chiffres du comptage de la circulation pour analyser les conditions de la circulation et pour décider d’apporter certaines améliorations possibles de la circulation. Les résidents peuvent utiliser ces renseignements pour planifier la route à suivre pour se rendre au travail, faire leur choix en matière de déménagement à un autre endroit ou simplement en apprendre au sujet des débits de circulation dans leur voisinage.
On peut aussi consulter les points d’adresse, soit l’un des ensembles de données de la Ville les plus demandés, sur le portail des données ouvertes. Les points d’adresse sont des points géographiques représentants plus de 60 000 adresses dans le Grand Sudbury. Chaque adresse compte le numéro, le nom de la rue et le nom de la communauté.
Le portail des données ouvertes de la Ville du Grand Sudbury a subi récemment une refonte pour améliorer la facilité d’utilisation du site. Pour voir tous les ensembles de données, visiter le http://donneesouvertes.grandsudbury.ca.
Renseignements généraux
Le portail des données ouvertes fait partie du modèle d’administration municipale ouverte du Conseil de la Ville du Grand Sudbury, en se fondant sur les principes des renseignements ouverts, des données ouvertes, du dialogue ouvert et des portes ouvertes. L’administration municipale ouverte/le gouvernement ouvert est un mouvement qui est appuyé par des gouvernements internationaux, fédéraux et provinciaux pour faire passer la reddition de comptes et la transparence à un niveau supérieur et plus complet.
Quarante-sept ensembles de données ouvertes sont offerts par l’entremise du portail des données ouvertes de la Ville. Ils portent sur des renseignements comme l’emplacement des garderies autorisées, les parcs et les terrains de jeux, les permis de construire actifs, les cartes des quartiers, les permis d’entreprise et les frais de déplacement des employées. Par l’entremise du portail des données ouvertes, n’importe qui peut télécharger les renseignements ou les visualiser sur une carte interactive, un tableau ou un graphique. Les développeurs peuvent utiliser les données disponibles pour créer des applications gratuites pour le Web ou pour les appareils mobiles, comme des applications sur le transport en commun et les localisateurs d’installations de la Ville.
L’Open Cities Index (index d’ouverture des villes) mesure l’état de préparation, la mise en œuvre et l’impact des initiatives en matière de données ouvertes des villes participantes. Dans l’Open Cities Index de 2017, la Ville du Grand Sudbury a été classée parmi les 20 villes les plus ouvertes au Canada. La Ville a mérité la troisième place par comparaison avec les autres municipalités dans la catégorie des villes de 100 001 à 250 000 habitants.
Pour obtenir plus de renseignements sur le portail des données ouvertes de la Ville, visitez le www.grandsudbury.ca/donneesouvertes.
- 30 -