La Ville reçoit des fonds pour offrir des programmes de soins communautaires
6 nov. 2014
Pour diffusion immédiate
Jeudi 6 novembre 2014
La Ville reçoit des fonds pour offrir des programmes de soins communautaires
La Ville du Grand Sudbury a le plaisir d’annoncer qu’elle a reçu 402 900 $ de ministère de la Santé et des Soins de longue durée pour lancer deux programmes de soins paramédicaux communautaires dans le Grand Sudbury visant à améliorer l’accès aux soins pour les patients qui ont une maladie chronique. Ce financement fait partie d’un investissement de six millions de dollars (6 M$) dans l’expansion de 30 programmes de soins paramédicaux communautaires en Ontario.
« Nous sommes contents que le Grand Sudbury soit l’une des communautés choisies en Ontario pour recevoir des fonds pour les programmes de soins paramédicaux communautaires. Des études ont montré que lorsque les ambulanciers paramédicaux sont en mesure de diriger des patients vers des services locaux et d’éduquer, de gérer et de traiter des patients atteints d’une maladie chronique chez eux, cela fait diminuer le nombre d’appels d’urgence répétés et d’admissions à l’hôpital », a déclaré Tim Beadman, chef des Services d’incendie et de soins paramédicaux. « Je suis fier de voir nos ambulanciers paramédicaux prendre des mesures qui dépassent l’intervention d’urgence classique pour aider notre communauté à demeurer en bonne santé et à réduire le nombre de demandes du service 911. »
Les Services paramédicaux du Grand Sudbury ont présenté des propositions en avril 2014 et ils ont reçu des fonds pour deux programmes pilotes visant à aider les personnes âgées et les groupes de population à risque à vivre de façon autonome plus longtemps et à aider à réduire le nombre de visites aux salles des urgences et de réadmissions à l’hôpital.
- 300 000 $ pour le programme de soins de transition, en partenariat avec Horizon Santé-Nord et le Centre d’accès aux soins communautaires du Nord-Est, permettront aux ambulanciers de donner des soins de suivi et à surveiller des patients choisis dans leur propre maison après qu’ils auront reçu leur congé de l’hôpital. Ces patients auront une maladie chronique comme la maladie pulmonaire obstructive chronique, l’insuffisance cardiaque congestive, le diabète ou la démence. Trois ambulanciers paramédicaux de niveau avancé spécialement formés seront affectés à ce programme.
- 102 900 $ ont été attribués au programme de soins paramédicaux communautaires pour la promotion de la santé qui vise à réduire la demande d’ambulanciers paramédicaux et les coûts des soins en se concentrant sur la sensibilisation à la prévention des blessures et à la détection précoce de la maladie. Ce programme aidera les personnes âgées et les membres de la population à risque, notamment les sans-abri, en faisant des vérifications du mieux-être dans les foyers pour personnes âgées de même qu’aux soupes populaires et aux refuges d’urgence.
En tout, quatre ambulanciers paramédicaux ont été réaffectés pour appuyer le fonctionnement de ces deux programmes pilotes. Il y aura une formation poussée pour les ambulanciers paramédicaux au cours des quelques prochains mois et les deux programmes sont censés être bien en marche en janvier 2015.
Ce financement fait partie de l’investissement de six millions de dollars du ministère de la Santé et des Soins de longue durée visant à soutenir l’expansion et le développement d’initiatives de soins paramédicaux communautaires dans toute la province pour aider les personnes âgées et d’autres patients à recevoir des soins chez eux, tout en réduisant le nombre de visites à la salle des urgences et d’hospitalisations non nécessaires.
-30-