Le choix de son conseil scolaire

La Société d’évaluation foncière des municipalités (MPAC) continuera d’être responsable des changements de la désignation du soutien scolaire des électeurs. Elle a lancé un nouveau portail en ligne pour permettre aux propriétaires fonciers et aux locataires inscrits auprès de MPAC de désigner leur soutien scolaire.

Si votre nom est nouvellement inscrit sur la liste électorale, si vous avez déménagé ou que votre adresse a changé depuis la dernière élection, par défaut, votre soutien scolaire sera indiqué comme étant « public anglais ».  

Qu’est-ce que la désignation du soutien scolaire et pourquoi est-ce important?

Il y a quatre conseils scolaires dans les limites du Grand Sudbury :

  • Sudbury Catholic District School Board – conseil anglophone, catholique (séparé)
  • Rainbow District School Board – conseil anglophone, public
  • Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario – conseil francophone, catholique (séparé)
  • Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario – conseil francophone, public

Les électeurs ne peuvent soutenir qu’un seul conseil et ils doivent être admissibles à soutenir ce conseil.

  • Les personnes qui ne sont pas catholiques romains et qui n’ont pas droit à une éducation en français doivent soutenir le conseil scolaire public anglophone.
  • Les personnes qui ne sont pas catholiques romains, mais qui ont droit à une éducation en français doivent soutenir soit le conseil scolaire public francophone, soit le conseil scolaire public anglophone.
  • Les catholiques romains qui n’ont pas droit à une éducation en français doivent soutenir soit le conseil scolaire public anglophone, soit le conseil scolaire catholique anglophone.
  • Seules les catholiques romains qui ont droit à une éducation en français peuvent soutenir n’importe lequel des quatre conseils scolaires de district (« catholiques romains » comprend les catholiques grecs et les catholiques ukrainiens).

Une personne a droit à une éducation en français si elle satisfait les critères suivants :

  • sa langue maternelle est le français et elle comprend encore le français;
  • elle a reçu son instruction au niveau primaire au Canada en français (cela ne comprend pas les programmes d’immersion en français et de français langue seconde);
  • ses enfants ont reçu ou reçoivent maintenant une instruction au niveau primaire ou secondaire au Canada en français (cela ne comprend pas les programmes d’immersion en français et de français langue seconde).

Le soutien scolaire est par défaut le conseil scolaire public anglophone pour tous les électeurs. Lorsque vous déménagez ou changez votre adresse auprès de MPAC ou lorsque votre nom est ajouté pour la première fois à la liste électorale, votre soutien scolaire est automatiquement le conseil scolaire public anglophone.

Si vous devez modifier ou ajouter votre soutien scolaire, vous pouvez le faire au moyen du portail en ligne.