Comment puis-je m'inscrire pour voter?

Comment la liste électorale est-elle produite et comment puis-je vérifier si mon nom y figure?

La liste électorale est produite et nous est fournie par la Société d’évaluation foncière des municipalités (MPAC). 

Pour vérifier que votre nom figure sur la liste électorale et que vos renseignements sont corrects, visitez la section intitulée « Mon nom figure-t-il sur la liste électorale? » dans le présent site Web.

Les électeurs sont encouragés à vérifier leurs renseignements sur la liste électorale le plus tôt possible. Tout changement apporté après le 12 septembre pourrait ne pas figurer sur la lettre d’avis à l’électeur.

Qu’arrive-t-il une fois que je suis inscrit et que mon nom figure sur la liste électorale?

Si votre nom figure sur la liste électorale et que vos renseignements sont corrects et à jour, vous recevrez une lettre d’avis à l’électeur par la poste vers la fin de septembre. Cette lettre contiendra les renseignements suivants :

  • vos renseignements à titre d’électeur, p. ex., votre nom, votre adresse, votre quartier et le conseil scolaire que vous appuyez;
  • des renseignements et des directives pour voter par voie électronique ou sur papier pendant la période de scrutin;
  • une liste des dates et des bureaux de scrutin;
  • les exigences en matière d’identification aux fins du vote.

Si vous ne recevez aucune lettre d’avis à l’électeur, il se peut que votre nom ne figure pas sur la liste électorale ou encore que votre adresse ne soit pas à jour en raison d’un déménagement depuis les dernières élections.

Si je ne me suis pas inscrit avant le jour des élections et que mon nom ne figure pas sur la liste électorale, puis-je quand même voter?

Oui, vous pouvez quand même voter aux élections municipales et scolaires de 2022 si vous ne vous êtes pas inscrit ou si votre nom ne figure pas sur la liste électorale avant le jour des élections, mais vous devrez obtenir votre lettre d’avis à l’électeur avant de pouvoir voter.

Si vous ne recevez pas votre lettre d’avis à l’électeur d’ici la première semaine d’octobre, vous pouvez visiter n’importe quel centre d’inscription des électeurs (ces centres sont situés dans les Centres de services aux citoyens et les bibliothèques) durant les heures normales d’ouverture jusqu’à la fin du jour des élections (le lundi 24 octobre 2022). Vous pouvez aussi visiter un bureau de scrutin le jour des élections ou durant la période de vote par anticipation afin de vous assurer que votre nom figure sur la liste électorale et que vos renseignements sont à jour.

Si besoin est, une nouvelle lettre d’avis à l’électeur ou une lettre de remplacement vous sera remise.

Qu’est-ce qu’une lettre d’avis à l’électeur?

Les électeurs devraient commencer à recevoir leur lettre d’avis à l’électeur durant les troisième et quatrième semaines de septembre. Une lettre d’avis à l’électeur contient des renseignements importants pour tous les électeurs, qu’ils désirent voter en ligne ou en personne. Les renseignements figurant sur votre lettre d’avis à l’électeur préciseront les candidats pour lesquels vous pourrez voter dans le cadre des présentes élections.

Afin de pouvoir voter en ligne, vous devez avoir reçu votre lettre d’avis à l’électeur. Cette lettre comprend les données dont vous avez besoin pour avoir accès au système de scrutin en ligne, ainsi que le lien vers le site Web. Pour les électeurs qui désirent voter sur papier, la lettre d’avis à l’électeur contient aussi les dates et les heures du scrutin, ainsi qu’une liste des bureaux de scrutin disponibles durant la période de vote par anticipation et le jour des élections.