Mesure de la performance

La Ville participe à des activités d’analyse comparative pour suivre le rendement des services et déterminer quels domaines pourraient être améliorés en adoptant les pratiques de prestation de services utilisées avec succès dans d’autres municipalités.

L’analyse comparative constitue un moyen impartial et solide de mesurer le rendement, tout en aidant à trouver les résultats qui ne répondent pas aux attentes des citoyens, surtout comparativement aux autres municipalités.

En mesurant le rendement, le Conseil et les gestionnaires peuvent établir des objectifs afin d’améliorer les résultats en réorientant les ressources et en concevant des plans d’action qui traitent des lacunes. 

Analyse comparative 

La Ville du Grand Sudbury (VGS) est l’une des 35 villes qui ont participé à une analyse comparative de KPMG International au printemps 2017. Le rapport final a présenté les défis inhérents à une comparaison efficiente et efficace puisqu’il « n’y a pas deux villes qui mesurent exactement les mêmes choses de la même façon » (avant-propos de Benchmarking City Services). Au bout du compte, 12 services distincts ont fait l’objet d’une analyse comparative. Le rapport a fait état des grandes innovations, améliorations de service et tendances que les villes du monde entier rencontrent.  

Étude BMA

Chaque année, la VGS participe à une étude comparative des municipalités ontariennes menées par BMA Management Consulting Inc. En 2018, 108 municipalités y ont pris part, ce qui fournit des comparaisons par rapport à l’information financière, à certains frais d’utilisation, aux politiques fiscales et aux taux d’imposition, aux services d’égout et d’eau ainsi qu’aux impôts exprimés en pourcentage de l'impôt sur le revenu.

Documents disponibles en anglais seulement : 

Réseau d’étalonnage municipal du Canada (MBNCanada)

Le Réseau d’étalonnage municipal du Canada (MBNCanada) et l’organisation qui l’a précédé, soit l’Initiative d’analyse comparative des services municipaux de l’Ontario (IACSM), sont des réseaux de villes canadiennes collaborant afin d’échanger des données uniformes. La VGS était membre de l’IACSM, puis elle s’est de nouveau jointe au réseau (désormais MBNCanada) en 2017.

Cet organisme national rassemble des données municipales de 17 villes afin de mesurer le rendement de 36 domaines de service (énumérés par service administratif).

Développement communautaire

  • Services à l’enfance, soins de longue durée, logement social, services d’hébergement d’urgence, bibliothèques, parcs, aide sociale, sports et loisirs, transport en commun.

Sécurité communautaire  

  • Services médicaux d’urgence (SMU), services d’incendie, services de sauvetage et services policiers. 

Services organisationnels

  • Comptes fournisseurs, installations, recettes générales, gestion de placements, exécution des règlements municipaux, véhicules, ressources humaines, Bureau du greffier, administration générale, technologies de l’information, services juridiques, permis, stationnement, paie, Loi sur les infractions provinciales, services judiciaires, achats et imposition.     

Développement économique

  • Culture 

Croissance et infrastructure

  • Permis de construire et inspections, urbanisme, routes, gestion des déchets, eaux usées et eau.  

 

Des spécialistes des domaines de service sont désignés pour chacun des domaines. Ils représentent la VGS aux réunions des comités d’experts au moins trois fois par année et fournissent des données annuelles de la municipalité.

Rapports de MBNCanada   

La VGS était membre de l’IACSM jusqu’à l’année de référence 2013.

Documents disponibles en anglais seulement :

Tableaux de bord sur le rendement

La VGS fournit maintenant un recueil de statistiques au moyen de tableaux de bord mensuels. Les domaines qui y sont présentés varient tous les mois, l’objectif étant d’aider à évaluer et à mesurer le rendement au fil du temps.