Intervalle d'engagement réservé aux piétons

Un intervalle d’engagement réservé aux piétons procure à ces derniers une longueur d’avance (de quelques secondes) sur le feu vert, dans toutes les directions, de la circulation routière. Il donne la possibilité aux piétons de s’engager de façon sécuritaire dans l’intersection avant les véhicules. On recourt habituellement à l’intervalle d’engagement réservé aux piétons aux endroits où la circulation des piétons et des véhicules effectuant un virage est suffisante pour nécessiter une telle signalisation. 

Les intervalles d’engagement réservés aux piétons renforcent la sécurité en :

  • améliorant la visibilité des piétons engagés dans l’intersection ;
  • renforçant la priorité des piétons et en encourageant les automobilistes à tenir compte des passages pour piétons ;
  • donnant plus de temps aux piétons âgés ou aux piétons à mobilité réduite pour traverser au passage pour piétons, car il se peut qu’ils mettent plus de temps à s’engager dans le passage pour piétons après le début du signal « Passez », ce qui les rendrait alors moins visibles des automobilistes effectuant un virage. 

Pour voir comment fonctionne un intervalle d’engagement réservé aux piétons, veuillez visionner cette courte vidéo provenant de Streetfilms.

Des intervalles d’engagement réservés aux piétons ont été installés aux intersections suivantes pour renforcer la sécurité des piétons :

  • rue Elgin et chemin Ste-Anne/rue MacKenzie (passage sur le chemin Ste-Anne/MacKenzie) ;
  • avenue Notre Dame et rue Kathleen (passage sur l’avenue Notre Dame) ;
  • avenue Notre Dame et rue King (passage sur l’avenue Notre Dame) ;
  • avenue Notre Dame et rue Wilma (passage sur l’avenue Notre Dame) ;
  • avenue Notre Dame et chemin Ste-Anne/rue Louis (passage sur l’avenue Notre Dame) ;
  • boulevard LaSalle à le centre commercial LaSalle Court (passage sur boulevard LaSalle).

Du personnel continuera à évaluer l’efficacité des intervalles d’engagement réservés aux piétons et à examiner d’autres possibilités d’installer des intervalles d’engagement réservés aux piétons à davantage d’intersections.