Convergence en zipper
La convergence en « zipper », de quoi s’agit-il?
Lorsqu’une voie est fermée dans une zone de construction, les automobilistes font la file dans les deux voies jusqu’à ce qu’ils atteignent le lieu de convergence, puis ils utilisent la méthode du « zipper » (l’insertion tardive en fermeture éclair) pour se ranger dans la voie ouverte afin de traverser la zone de construction un à la fois, chacun son tour, alternant entre chaque voie.
Comparaison entre la convergence en « zipper » et la convergence précoce
Lorsqu’ils aperçoivent le tout premier panneau signalant la fermeture d’une voie dans une zone de construction, la majorité des automobilistes ralentissent trop rapidement et se rangent dans la voie qui demeurera ouverte à travers la zone de construction. Ce comportement derrière le volant peut donner lieu à des changements de voie dangereux et inattendus, occasionnant des collisions graves et la rage au volant.
La convergence en « zipper » profite tant aux automobilistes qu’au grand public. Des études ont révélé que ces dangers diminuent lorsque les automobilistes utilisent les deux voies jusqu’au lieu de convergence, puis s’insèrent chacun son tour dans la voie ouverte selon la méthode du « zipper ».
Avantages
• Réduit la différence de vitesses entre les deux voies.
• Réduit la longueur totale du bouchon de circulation de jusqu’à 40 %.
• Réduit la congestion
• Crée un sentiment de justesse et d’équité puisque la circulation se déplace au même rythme dans toutes les voies.
Dois-je comprendre que je dois m’insérer tardivement dans la voie ouverte?
Oui! Lorsque vous apercevez un panneau signalant la fermeture de votre voie et qu’il y a un bouchon de circulation, demeurez dans votre voie jusqu’au lieu de convergence. Puis, vous et les autres automobilistes devriez prendre chacun votre tour pour vous insérer de façon régulière et en toute sécurité dans la voie qui demeure ouverte. Lorsque la circulation est dense et lente, il est bien plus sécuritaire pour les automobilistes de demeurer dans leur voie jusqu’à l’endroit où la circulation peut converger d’une façon ordonnée.