Nids-de-poule

Nids-de-poule

Un nid-de-poule se forme par l’expansion et la contraction de l’eau infiltrée sous la surface de la route par des fissures dans la chaussée.

Lorsqu’il fait froid, l’eau gèle et prend de l’expansion, entraînant la chaussée à se courber ou à se fissurer. Lorsque la température est plus clémente, la glace fond et la chaussée se contracte, laissant des espaces dans lesquels l’eau peut s’infiltrer. Si le cycle gel-dégel persiste, la route risque de s’affaiblir énormément.

Le passage régulier de la circulation peut faire effondrer la surface de la route, créant ainsi des nids-de-poule.

En raison de ce cycle de gel-dégel, les nids-de-poule sont beaucoup plus fréquents en fin d’hiver et au début du printemps.

 

 

Comment la Ville répare-t-elle les nids-de-poule ?

La Ville engage les services d’entrepreneurs privés, en plus de ses propres équipes, pour réparer les nids-de-poule pendant toute l’année. Nous redoublons nos efforts à la fin de l’hiver et au début du printemps, selon les besoins.

Nous utilisons surtout de l’asphalte mélangé à chaud ou à froid et de l’asphalte recyclé, selon la période de l’année.

Le mélange à chaud constitue la méthode la plus rentable pour réparer les nids-de-poule. Toutefois, les usines locales de fabrication d’asphalte ferment leurs portes en hiver, ce qui nous amène à utiliser alors de l’asphalte mélangé à froid ou recyclé.

Le mélange à froid peut être appliqué directement, quelles que soient les conditions météorologiques, mais il est sensible au mouvement de la surface routière, à la circulation et aux activités de déneigement.

Signaler un nid-de-poule

Nous établissons nos listes de réparation de nids-de-poule à partir des renseignements recueillis par nos patrouilles routières et des renseignements communiqués par les citoyens au 3-1-1. Pour signaler un nid-de-poule, veuillez fournir les renseignements suivants :

  • Nom de la rue
  • Adresse la plus proche
  • Dans quelle voie se situe le nid-de-poule (voie de droite ou de gauche)

Dommages subis par les véhicules en raison de nids-de-poule

Si votre véhicule a subi des dommages en raison d’un nid-de-poule, vous pouvez soumettre une demande d’indemnisation à la Ville.

Pour réduire les risques d’endommager votre véhicule, veuillez :

  • réduire votre vitesse,
  • conserver une pression optimale dans les pneus, et
  • maintenir le volant droit et éviter les coups de frein soudains devant les nids-de-poule.