Déneigement

Déneigement

La Ville s’est engagée à fournir un service de déneigement de haut niveau tout au long de l’hiver dans toute la municipalité. Les équipes et le matériel sont fin prêts à effectuer un service hivernal actif à compter du 1er novembre.

Envergure du service

Les équipes travaillent très fort afin de veiller à ce que les 3 560 km du réseau municipal soient déneigés et praticables dans les 24 heures qui suivent la fin d’une tempête hivernale. Nous déblayons également plus de 425 km de trottoirs et 500 arrêts d’autobus.

Enlèvement de la neige molle

Les températures hivernales peuvent fluctuer de plus de 30 degrés, parfois en quelques jours seulement.

Les températures plus chaudes font fondre la neige damée sur les routes, la transformant en neige molle et en gadoue. Lorsque les véhicules circulent sur cette neige molle, ils créent des irrégularités sur la surface des routes. Ces irrégularités exigent que nous déneigions encore une fois les routes et que nous y épandions du sable et du sel additionnels en vue d’assurer la sécurité des automobilistes.

Nous devons enlever la neige molle et la gadoue avant que le temps ne refroidisse et que la neige et la gadoue ne gèlent. Une fois que la neige regèle, il est difficile de corriger ces irrégularités avec un chasse-neige. Nous devons alors utiliser des niveleuses équipées de lames à glace afin de gratter les accumulations de glace pour niveler la surface des routes.

Déneigement de l’arrêt d’autobus

Si votre arrêt d’autobus n’a pas encore été déblayé après une tempête hivernale, veuillez attendre à l’endroit déblayé le plus proche de votre arrêt d’autobus et faire des gestes manuels pour indiquer votre présence lorsque l’autobus s’approche.

Déneigement des rues sans issue (culs-de-sac)

Durant ou après une tempête, nous procédons au déneigement des rues sans issue en deux étapes :

  • Étape 1 : Un chasse-neige dégage la neige dans la rue sans issue afin d’y créer une voie de circulation.
  • Étape 2 : Une chargeuse ou un camion 4x4, équipé d’une lame, enlève la neige que le chasse-neige a manquée.

Durant le nettoyage, la neige est poussée en parts égales le long de la rue sans issue. Il se peut qu’un certain temps se passe entre la première et la deuxième étape selon l’horaire du chasse-neige et celui du camion 4x4. Nos équipes travaillent fort pour dégager toutes les routes dans les 24 heures suivant la fin d’une tempête hivernale.

ormation d’ornières

Lorsque le temps fait fondre la neige damée sur une rue, la transformant en neige molle, et lorsque les véhicules circulent sur cette neige molle, la surface devient irrégulière. Lorsque la neige molle gèle avec toutes ces irrégularités, on parle d’orniérage ou de formation d’ornières.

Grattage des routes

Nous devons gratter les routes lorsque les ornières qui se sont formées empêchent les véhicules de circuler aisément. Le grattage est accompli au moyen d’une niveleuse équipée d’une lame à glace. Il s’agit d’une tâche lente, exigeant de nombreux passages avec la niveleuse. Avec chaque passage, la niveleuse enlève une petite couche de glace. Cette méthode pousse des petits fragments de glace en bordure des routes et minimise la formation de gros morceaux de glace que la Ville doit passer prendre avec une chargeuse. Lorsque la niveleuse enlève un gros morceau de glace, le chauffeur appelle une chargeuse pour venir le prendre.

Ouverture des puisards de rue

Nos équipes ouvrent les puisards de rue en enlevant la neige afin d’éviter la formation de flaques d’eau. En règle générale, ce travail est effectué à la fin de l’hiver et au début du printemps en préparation du dégel et du ruissellement printaniers. Il se peut que nous devions entreprendre ce travail plus tôt, en fonction des conditions hivernales, lorsque le temps est plus doux.

Vous pouvez nous aider en enlevant la neige, la glace et les débris des puisards de rue dans votre quartier afin de donner à l’eau un endroit où s’écouler dans le système d’égouts pluviaux. Dans la majorité des cas, on peut ouvrir les puisards de rue bloqués en y cassant et enlevant la glace qui s’y est accumulée.

Programme de déneigement

Si votre rue n’a pas été déblayée, veuillez attendre 24 heures avant de téléphoner pour vous renseigner sur le déneigement. Selon l’importance de la tempête et l’endroit où vous habitez, il se peut que les équipes ne puissent pas s’y rendre avant 24 heures.

Veuillez consulter le tableau ci-dessous pour obtenir les délais de déneigement en moyenne des routes, des trottoirs et des arrêts d’autobus. Ces délais varient en fonction de divers facteurs, notamment les suivants :

  • graves conditions météorologiques,
  • pannes de matériel,
  • voitures stationnées qui bloquent la route,
  • circulation dense ou accidents.

Tableau sur le déneigement lors des tempêtes d’hiver (PDF, 37 Ko)

Tableau sur le déneigement des routes

Type de route ou de chemin Résultat désiré Activités et temps nécessaire

Route de catégories 1 à 3:

Artères principales ou routes collectrices secondaires

Asphalte dégagé ou presque dégagé
  • Épandage de sel/sable au début de la tempête (en règle générale, il faut compter entre 2 et 4 heures pour faire un circuit complet, et ce, dans des conditions idéales).
  • Les ressources sont déployées lorsqu’il y a une accumulation de 5 cm.
  • Nous visons à déblayer les routes de catégories 1 à 3 jusqu’à la surface, ou presque, dans un délai de 3 à 8 heures après une tempête de neige, en fonction des conditions.

Route de catégories 4 à 6

Routes résidentielles ou rurales

Surface de neige damée (compactée) et sablée
  • Les ressources sont déployées lorsqu’il y a une accumulation de 8 cm. On épand du sable lorsqu’il est nécessaire de contrôler la glace.
  • Nous visons à déblayer les routes de catégories 4 à 6 jusqu’à l’obtention d’une surface de neige damée dans un délai de 8 à 24 heures après une tempête de neige, en fonction des conditions.

Trottoirs

Surface damée et sablée
  • Les ressources sont déployées lorsqu’il y a une accumulation de 8 cm.
  • Nous visons à déblayer les trottoirs jusqu’à l’obtention d’une surface de neige damée et sablée 24 heures après une tempête de neige.

Arrêts d’autobus

Surface damée et sablée
  • Les trottoirs sont déblayés avant les arrêts d’autobus.
  • Nous visons à déblayer les arrêts d’autobus jusqu’à l’obtention d’une surface de neige damée et sablée durant la soirée suivant une tempête de neige avec une accumulation de 8 cm. 

Signaler les dommages causés par le chasse-neige

Les dommages aux gazons, aux entrées de cour ou aux boîtes aux lettres sont plus susceptibles de se produire aux premiers stades de l’hiver, avant que les conducteurs aient une bordure nettement définie pour guider leur chasse-neige le long de la route. Les gazons sont plus susceptibles de se faire endommager jusqu’à ce que la terre gèle.

Si vous croyez que votre terrain a été endommagé en raison des opérations de déneigement municipal, veuillez communiquer avec la Ville du Grand Sudbury au 3-1-1. La municipalité réparera votre gazon ou votre entrée de cour au printemps.

 L’entretien hivernal d’autres trottoirs

En hiver, les trottoirs peuvent présenter les mêmes défis que les routes lorsque le temps fluctue entre des températures douces et des températures glaciales. Lorsque les piétons marchent sur de la neige molle, ils créent des surfaces inégales et des traces de pas dans la neige. Nous devons alors de nouveau déneiger les trottoirs afin de niveler leur surface. Nous devons enlever la neige molle avant que le temps ne refroidisse et que la neige molle ne gèle.

 

Visualiser les cartes