GOVA Plus, un service spécialisé de transport en commun

ATTENTION : Les demandes soumises en ligne de 15 h le jeudi 28 novembre jusqu’à 11 h le lundi 2 décembre pourraient ne pas avoir été reçues en raison de problèmes techniques. Si vous avez soumis une demande en ligne auprès du service GOVA Plus durant cette période, veuillez composer le 705 675-3333 en vue de confirmer sa réception.

GOVA Plus a pour objectif de fournir un service de transport aux personnes handicapées qui sont parfois ou toujours incapables de se déplacer à bord des autobus réguliers. Ce service est financé par la Ville du Grand Sudbury et les frais d’utilisateur.

Les passagers doivent recevoir une autorisation à titre de client inscrit du service GOVA Plus avant de pouvoir réserver des déplacements. Leur admissibilité peut faire l’objet d’une réévaluation n’importe quand.

Le service GOVA Plus est à la disposition des visiteurs admissibles venant de l’extérieur de la ville. Communiquez avec le service GOVA Plus, au 705 670-2300, en vue de prendre les dispositions nécessaires pour profiter de ce service.

GOVA Plus procure un service de transport tous les jours de l’année, de 7 h à minuit.

GOVA Plus ne remplace pas les services ambulanciers. En cas d’urgence médicale, veuillez composer le 911.

Admissibilité

Le plus grand changement que nous avons apporté au service spécialisé de transport en commun, c’est une extension de l’admissibilité. Toutes les personnes ayant un handicap qui satisfait la définition fournie par la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario et le Code des droits de la personne sont maintenant admissibles à présenter une demande pour profiter du service GOVA Plus.

Selon la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario, « handicap » s’entend de :

  • tout degré d’incapacité physique, d’infirmité, de malformation ou de défigurement dû à une lésion corporelle, une anomalie congénitale ou une maladie, ou la nécessité de recourir à un chien-guide ou à un autre animal, à un fauteuil roulant ou à un autre appareil ou dispositif correctif;
  • une déficience intellectuelle ou un trouble du développement;
  • une difficulté d’apprentissage ou un dysfonctionnement d’un ou de plusieurs des processus de la compréhension ou de l’utilisation de symboles ou de la langue parlée;
  • un trouble mental;
  • une lésion ou une invalidité pour laquelle des prestations ont été demandées ou reçues dans le cadre du régime d’assurance créé aux termes de la Loi de 1997 sur la sécurité professionnelle et l’assurance contre les accidents du travail.

L’extension de l’admissibilité sera appuyée par un nouveau processus de demande qui mettra l’accent sur les capacités de chaque personne par l’entremise d’entrevues orales.

Dans certains cas, les personnes handicapées pourraient être en mesure d’utiliser le service conventionnel pour entreprendre des déplacements spontanés, mais ils leur manquent la confiance pour ce faire. En pareilles situations, nous offrirons une formation personnalisée sur les déplacements en vue d’accroître leur confiance.

À l’appui de ces améliorations, le personnel communiquera avec tous les clients de notre service spécialisé en vue d’établir la manière dont nous pourrions le mieux servir chacun d’entre eux.

Demande d'admissibilité au service GOVA Plus OU Demande d’admissibilité au service GOVA Plus du Grand Sudbury

Améliorations au service

La Ville du Grand Sudbury a récemment renouvelé son contrat de cinq ans avec STC-Leuschen en vue de livrer le service GOVA Plus. Les améliorations apportées dans le cadre du nouveau contrat comprennent :

  • des réservations de déplacement avec un répartiteur sept jours par semaine, de 7 h à 21 h, permettant aux clients de planifier leurs déplacements plus facilement et avec une plus grande souplesse;
  • quinze nouveaux autobus à plancher surbaissé qui remplaceront les systèmes de levage hydraulique traditionnels. Les autobus à plancher surbaissé, équipés de rampes d’accès automatisées pour fauteuils roulants, procurent certains avantages par rapport aux systèmes de levage hydraulique : une réduction du temps nécessaire pour faire monter et descendre les passagers des autobus; un plus grand confort et une plus grande autonomie pour les passagers; moins de temps d’arrêt en raison d’équipement défectueux;
  • l’amélioration de la communication, du suivi et du règlement des plaintes des clients, y compris l’établissement d’une politique plus claire pour les personnes qui ne se présentent pas à leur rendez-vous et pour les annulations tardives en vue d’éviter les retards pour les autres passagers.