GOVA Plus, un service spécialisé de transport en commun
GOVA offre toute une gamme de services aux personnes handicapées, y compris un parc d’autobus accessibles conventionnels. Parmi les éléments d’accessibilité, notons des planchers surbaissés pour remplacer les escaliers, des rampes automatisées pour les fauteuils roulants, des sièges rabattables pour les aides à la mobilité, des annonces audibles et des écrans d’affichage pour signaler les prochains arrêts, ainsi que des sièges prioritaires à l’intention des personnes handicapées.
Pour les personnes qui ne peuvent pas utiliser le service conventionnel GOVA pour se déplacer, GOVA Plus procure un service de porte-à-porte avec des véhicules spécialisés. Le service GOVA Plus est financé par la Ville du Grand Sudbury et les frais d’utilisateur.
Pour faire demande auprès du service GOVA Plus, composez le 705 675-3333. Vous pouvez aussi obtenir un formulaire de demande en ligne.
Pour réserver un déplacement avec GOVA Plus, composez le 705 670-2300 ou envoyez un courriel à booking@govaplus.ca.
GOVA Plus, de quoi s’agit-il?
GOVA Plus procure un service de transport aux personnes dont le niveau d’handicap les empêche d’utiliser le réseau de transport en commun conventionnel. GOVA Plus procure un service de transport de porte-à-porte au moyen d’autobus accessibles spécialisés et, si besoin est, de services de taxi conventionnels.
Les passagers doivent remplir une demande et recevoir une autorisation à titre de client inscrit du service GOVA Plus avant de pouvoir réserver des déplacements. L’admissibilité au service GOVA Plus peut faire l’objet d’une réévaluation n’importe quand.
GOVA Plus procure son service de transport tous les jours de l’année, de 7 h à minuit.
Il faut réserver à l’avance les déplacements avec GOVA Plus et les heures demandées dépendent de la disponibilité du service.
GOVA Plus est un service de transport partagé de porte-à-porte. Rappelez-vous qu’il s’agit d’un service d’autobus, et non de taxi. L’autobus peut faire un détour pour aller prendre d’autres passagers.
Le service GOVA Plus est offert dans les limites de la même région géographique desservie par le service conventionnel GOVA et le service GOVA Zone.
GOVA Plus ne remplace pas les services ambulanciers. En cas d’urgence médicale, veuillez composer le 911.
Comment faire demande auprès du service GOVA Plus?
Pour vous prévaloir du service GOVA Plus, vous devez d’abord remplir une demande et nous la soumettre.
Le formulaire de demande est disponible en ligne. Vous pouvez aussi obtenir un formulaire en composant le 705 675-3333.
Vous pouvez remplir le formulaire par vous-même ou vous pouvez autoriser une autre personne à le remplir pour vous.
L’admissibilité au service GOVA Plus est évaluée au moyen des renseignements fournis dans la demande et, dans certains cas, d’une recommandation d’un conseiller indépendant et qualifié en évaluation de l’admissibilité.
Demande d'admissibilité au service GOVA Plus OU Demande d’admissibilité au service GOVA Plus du Grand Sudbury
Niveaux d’admissibilité du service GOVA Plus
Le service GOVA Plus a trois niveaux d’admissibilité.
- Une admissibilité inconditionnelle est accordée aux personnes dont le niveau d’handicap les empêche d’utiliser le réseau de transport en commun conventionnel.
- Une admissibilité conditionnelle est accordée aux personnes handicapées dont la capacité d’utiliser régulièrement le réseau de transport en commun conventionnel est limitée par des obstacles environnementaux ou physiques.
- Une admissibilité temporaire est accordée à une personne dont l’incapacité l’empêche temporairement d’utiliser le réseau de transport en commun conventionnel.
La période de l’année est prise en compte dans l’évaluation de l’admissibilité au service GOVA Plus. Par exemple, certains clients pourraient être en mesure d’utiliser le service conventionnel GOVA au printemps et à l’été, mais ils auront besoin du service GOVA Plus durant les mois d’automne et d’hiver.
Les demandes d’admissibilité seront traitées dans les 14 jours suivant leur réception.
Si vous n’utilisez pas le service GOVA Plus pendant une période de 12 mois, votre admissibilité au service viendra automatiquement à échéance. Vous devrez alors présenter une nouvelle demande.
GOVA Plus se réserve le droit de réévaluer régulièrement l’admissibilité des clients.
Renseignements des clients
Lorsque vous présentez une demande auprès du service GOVA Plus, les détails fournis dans votre demande procurent au fournisseur de service d’importants renseignements sur vos besoins en matière de transport. Ceux-ci comprennent votre adresse résidentielle, l’espace requis par votre aide à la mobilité (p. ex., si vous utilisez un fauteuil roulant, une marchette, un scooter électrique, etc.), vos coordonnées, les coordonnées de la personne à contacter en cas d’urgence et votre état de santé.
Assurez-vous de fournir des renseignements exacts et à jour. Dès qu’un changement se produit, veuillez nous l’indiquer immédiatement afin que nous puissions vous offrir un service sécuritaire et efficace.
Pour changer vos renseignements personnels, veuillez composer le 705 675-3333.
Visiteurs venant de l’extérieur de la ville
Le service GOVA Plus est à la disposition des visiteurs admissibles venant de l’extérieur de la ville; ceux-ci se verront accorder une admissibilité temporaire. Communiquez avec GOVA, au 705 675-3333.