Éléments d'accessibilité des autobus

Dans les autobus du  GOVA Transit, il y a des planchers surbaissés, des rampes automatiques et des sièges prioritaires. On y entend et y voit aussi des alertes indiquant le prochain arrêt.

Chaque autobus peut transporter un maximum de deux fauteuils roulants. Les fauteuils roulants mesurant plus de 48 po (longueur) x 30 po (largeur) ne peuvent pas y entrer.

Les passagers utilisant un triporteur ou un quadriporteur doivent prendre place dans un siège afin d’éviter tout risque de blessure, pour eux et les autres. 

Trois nouveaux autobus ont été achetés grâce à une entente de financement à parts égales avec le Fonds pour l'infrastructure de transport en commun Canada-Ontario.

Ces nouveaux éléments comprennent :

Des allées plus larges dans les sections des sièges réservés en priorité aux personnes à mobilité réduite et ceux qui sont prévus pour les personnes âgées, etc., près de l’avant de l’autobus, ce qui donne plus d’espace aux passagers en fauteuil roulant, en triporteur ou en quadriporteur pour manœuvrer pour y prendre place.

Les passagers qui utilisent un fauteuil roulant, un triporteur ou un quadriporteur auront aussi l’avantage d’une position assise plus sécuritaire qui fait face vers l’arrière et un système de retenue à une courroie qui assure la sécurité et qui fait gagner du temps.

Cette section de sièges est clairement indiquée pour rappeler aux passagers qu’elle est réservée aux personnes handicapées.

Les sièges réservés en priorité aux personnes à mobilité réduite se replient automatiquement lorsqu’on ne s’en sert pas pour permettre au lieu deux fauteuils roulants, triporteurs ou quadriporteurs par autobus.

Tous les autobus ont des entrées à plancher surbaissé, des rampes automatisées et des messages audiovisuels annonçant le prochain arrêt.

Regardez une vidéo d'un passager ayant une aide à la mobilité qui utilise la zone occupée par les places assises modifiée.

Sièges prioritaires

Des sièges prioritaires sont exigés aux termes de la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario. Ils sont réservés aux passagers handicapés. Ces sièges sont situés à l’avant de l’autobus.

  • Si vous vous assoyez dans un siège prioritaire sans avoir un handicap, vous devez céder votre place aux passagers handicapés. Rappelez-vous que les handicaps ne sont pas tous visibles.
  • Si vous êtes un passager handicapé et que vous avez besoin d’un siège, rappelez poliment aux gens assis dans la zone de sièges prioritaires à quel usage ils sont destinés et demandez-leur de vous céder une place. S’ils refusent de se lever, veuillez vous rendre dans la zone de sièges de courtoisie pour en trouver une.
  • Une personne handicapée assise dans un siège prioritaire n’est pas obligée de céder sa place à un passager qui l’est également. Ces sièges sont disponibles selon le principe du premier arrivé, premier servi.
  • Le transport en commun est offert selon le principe du premier arrivé, premier servi. Les gens qui ont payé leur passage n’ont pas à descendre de l’autobus afin de laisser la place aux autres passagers. Si vous n’êtes pas à l’aise de faire le trajet debout, veuillez attendre le prochain autobus.

Les conducteurs ne peuvent intervenir afin d’exiger que les gens respectent l’objectif de la zone de sièges prioritaires. Soyez cependant prévenant envers les personnes dont les besoins sont plus grands que les vôtres.      

Sièges de courtoisie

Les sièges de courtoisie permettent de mettre des places à la disposition de personnes pour lesquelles il serait commode de s’asseoir près de l’avant du véhicule, sans qu’elles aient un handicap, y compris les suivantes.

  • les personnes âgées  
  • les femmes enceintes
  • les adultes avec un nouveau-né ou un jeune enfant
  • tout autre passager pour qui un siège serait commode     

Si vous êtes assis dans un siège de courtoisie désigné, veuillez en respecter l’usage prévu en cédant votre place aux gens qui en ont besoin.

Les conducteurs ne peuvent appliquer cette exigence ou intervenir s’il y a des différends concernant les sièges de courtoisie. Soyez cependant prévenant envers les personnes dont les besoins sont plus grands que les vôtres en respectant l’usage prévu de cette zone de sièges désignés.