Tunnel de Roche de Sudbury

Le tunnel de roche de Sudbury est un élément important du système d'égouts sanitaires de la ville et est assez unique. Les tunnels sont situés, en moyenne, à une profondeur de plus de 25 mètres sous le sol, et mesurent 1,5 mètres de large sur 2,1 mètres de haut. La taille même du tunnel aide à minimiser les événements de surcharge d'eau et, si nécessaire, permet de fermer toute l'usine de traitement pour maintenance.

Cette infrastructure d'égout unique s'est avérée très rentable et durable, nécessitant peu ou pas d'entretien pendant plus d'un demi-siècle. Les tunnels principaux ont été initialement construits en 1961 en utilisant les mêmes méthodes de forage et de dynamitage traditionnelles utilisées dans l'exploitation minière. Pendant la construction, la roche brisée était enlevée et transportée à la surface par des puits de mine à l'aide d'un système de train. Le toit des tunnels est voûté, tandis que la base est en forme de V pour permettre aux eaux usées de s'écouler plus facilement dans le système. Au fil des ans, le tunnel de roche a été agrandi avec la construction de :

  • le tunnel de Lockerby en 1967, conçu pour relier la région de Lockerby au tunnel principal ;
  • le tunnel de Minnow Lake en 1973, qui s'étend sur près de 5 km et a éliminé le besoin de 9 stations de relevage ;
  • le tunnel de South End en 2005, qui mesure environ 6,5 km de long, a éliminé 6 stations de relevage et a remporté divers prix, dont le prix du projet de travaux publics de l'année 2010 de l'Association des travaux publics de l'Ontario.

Ces extensions ont fourni à ces régions de la ville une capacité adéquate pour la croissance et le développement tout en atténuant les préoccupations environnementales associées à la capacité limitée des égouts sanitaires. Aujourd'hui, le tunnel de roche mesure environ 21 km de long.