Le Cycle de l'Eau
Le cycle de l'eau, également connu sous le nom de cycle hydrologique, implique la circulation continue de l'eau à la surface, au-dessus et en dessous de la surface de la Terre, circulant entre les systèmes terrestres, océaniques et atmosphériques. L'eau est constamment en mouvement, changeant entre un état liquide, gazeux et solide, tout en interagissant avec les environnements physiques, chimiques et biologiques de la Terre. L'eau est stockée pendant des durées variables sous différentes formes, y compris la vapeur atmosphérique, les lacs et rivières, l'humidité du sol, les eaux souterraines, la glace glaciaire et la neige au sol. L'eau se transfère d'un environnement à un autre via des processus tels que le ruissellement de surface, la transpiration, l'infiltration, la percolation et le vent.
L'eau est un élément environnemental puissant, remodelant constamment la surface de la Terre et permettant à la vie telle que nous la connaissons d'exister (Canada). Bien que le cycle de l'eau soit complexe, les trois processus les plus fondamentaux sont :
Évapotranspiration
- L'évapotranspiration est la somme de tous les processus par lesquels l'eau migre de la terre ou de la surface de l'océan vers l'atmosphère via l'évaporation et la transpiration. Les facteurs environnementaux tels que la température, l'humidité, la vitesse du vent et le rayonnement solaire contribuent tous à l'évapotranspiration, transitionnant l'eau d'un état liquide à un état gazeux de vapeur.
Condensation
- La condensation est le processus par lequel la vapeur d'eau se transforme en état liquide. Lorsque la vapeur d'eau monte dans l'atmosphère, la température commence à baisser, refroidissant la vapeur d'eau et la condensant en minuscules gouttelettes d'eau liquide suspendues dans l'atmosphère que nous reconnaissons comme des nuages, de la brume et du brouillard.
Précipitations
- Les précipitations sont le processus physique de l'eau tombant à la surface de la Terre.
- Graduellement, des gouttelettes d'eau liquide plus lourdes s'accumulent à l'intérieur des nuages jusqu'à ce qu'elles ne puissent plus rester suspendues dans l'atmosphère. Finalement, la gravité cause la chute des plus grosses gouttelettes à la surface de la Terre sous diverses formes allant de la pluie, la neige, le grésil ou la grêle, à la rosée et le givre.
