Travaux photographiques
Comment le règlement s'applique-t-il à mon établissement de travaux photographiques?
Le règlement municipal de la Ville du Grand Sudbury sur l'utilisation des égouts exige que les établissements de travaux photographiques suivent des pratiques qui empêchent d'introduire dans le système d'égouts municipal et l'environnement les boues résiduelles et les effluents corrosifs qui proviennent du processus de récupération de l'argent que contiennent les solutions de développement et de tirage. En vertu du règlement, les établissements de travaux photographiques qui ne suivent pas actuellement les pratiques de gestion exemplaires doivent se conformer aux provisions suivantes au plus tard le 15 septembre 2011 :
- Installer, opérer et entretenir convenablement un appareil de récupération de l'argent pour extraire sur place l'argent de l'effluent du processus de développement et de tirage (p. ex., les résidus de solutions de fixation, de blanchiment, de blanchiment-fixage, etc.) avant de les évacuer dans l'égout sanitaire municipal;
- La conception de l'appareil de récupération de l'argent doit assurer que les concentrations d'argent ne dépassent pas 5 mg/l lors de l'évacuation. L'argent récupéré des solutions de traitement de film est une matière non renouvelable et de valeur qu'il convient de récupérer et de recycler;
- Tenir un registre précis et à jour de l'inspection et de l'entretien de l'équipement et le soumettre sur demande à l'examen du personnel municipal;
- Faire appel à un transporteur autorisé pour le recyclage ou l'élimination des solutions de traitement de films. Ne jamais verser les produits chimiques dans un drain.
Pourquoi les résidus des établissements de travaux photographiques posent-ils problème?
Des recherches ont démontré que les eaux usées d'ateliers de développement et de tirage de photos contiennent des concentrations élevées de substances qui peuvent endommager structurellement les systèmes d'égouts en provoquant des obstructions ou la corrosion (p. ex., les boues à teneur en fer produites par le procédé de récupération de l'argent et les effluents corrosifs). Les produits chimiques corrosifs (p. ex. base et acide) peuvent aussi tuer les microorganismes qui servent au traitement secondaire des eaux usées municipales.
Si leur concentration est assez forte, les produits chimiques de développement et de tirage de photos peuvent réagir avec d'autres matières ou produits chimiques et dégager des substances toxiques (p. ex. l'ammoniac), ce qui peut mettre à risque le système de traitement des eaux usées ainsi que le personnel qui y travaille.
Bien qu'un seul établissement de travaux photographiques n'apporte peut-être que de faibles quantités de ces substances, dans l'ensemble ce secteur représente un apport important. C'est donc essentiel que chaque établissement fasse tout le nécessaire pour réduire les substances qui font problème avant d'évacuer leurs eaux usées dans le système d'égouts sanitaires.
Veuillez vous assurer que tous les produits chimiques sont conservés dans des contenants appropriés et bien identifiés en cas de déversement ou de fuite. Ne diluez jamais les effluents avec de l'eau propre pour réduire la concentration des métaux ou équilibrer le pH. La dilution aux fins de l'évacuation est interdite par la réglementation environnementale de la province.
Ces circonstances peuvent entraîner une vérification de conformité et une sanction :
- Ne pas installer, opérer et entretenir un appareil à récupération de l'argent;
- Ne pas assurer régulièrement l'inspection et l'entretien d'un appareil à récupération de l'argent;
- Ne pas tenir un registre exact de l'inspection et de l'entretien de l'équipement;
- Ne pas recycler ou éliminer les déchets dangereux d'une manière homologuée;
- Ne pas respecter les paramètres établis pour l'évacuation de substances. Veuillez consulter le règlement municipal de la Ville du Grand Sudbury sur l'utilisation des égouts pour connaître les limites établies pour l'évacuation de substances dans les égouts sanitaires.
Quelles sont les amendes en cas d'infraction?
Les clients qui ne respectent pas le règlement municipal sont passibles d'une amende qui peut varier de 5 000 $ à 10 000 $ par jour pour une première infraction. Les sociétés sont passibles d'une amende qui peut atteindre 50 000 $ par jour pour une première infraction.