Analyse pour optimiser les coûts de votre bâtiment (ACPREE)
Rappel : la date limite annuelle de production de rapports dans le cadre du programme ACPREE est le 1er juillet.
Si vous êtes propriétaire d’un grand bâtiment, que vous en gérez un ou que vous en représentez un, vous pourriez ignorer que la consommation d’énergie et l’utilisation de l’eau peuvent représenter certains de vos plus importants coûts d’exploitation ou de fonctionnement. Grâce au programme d'Analyse comparative et production de rapports sur la consommation d'énergie et l'utilisation de l'eau (ACPREE) de l’Ontario, vous êtes en mesure de rendre votre bâtiment plus écoénergétique et de réaliser des économies.
La Ville du Grand Sudbury a exprimé son appui et son engagement à la réduction de la consommation d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre par l’entremise d’une déclaration d’urgence climatique en mai 2019. La Ville a mis au propre le Plan communautaire de l’énergie et des émissions (PGCEE) en 2020 qui a pour objectif zéro émission nette dans la ville d’ici 2050. Comme le chauffage des bâtiments est la cause de 62 p. cent de toutes les émissions des bâtiments dans le Grand Sudbury, une plus grande efficacité énergétique des bâtiments fait partie intégrante de la réduction des émissions.
En déclarant chaque année vos données sur la consommation d’énergie et l’utilisation de l’eau, vous pouvez commencer à suivre votre consommation. Cela pourrait vous aider à reconnaître les possibilités d’améliorer l’efficacité énergétique de votre bâtiment et de réduire votre consommation d’énergie et votre utilisation de l’eau, de même que vos coûts. Ce programme vous donnera aussi des données sur la consommation d’énergie et l’utilisation de l’eau pour des bâtiments semblables, pour vous permettre de les comparer avec votre bâtiment.
À l’heure actuelle, dans le cadre du programme ACPREE, les bâtiments prescrits en Ontario de 100 000 pi2 ou plus doivent déclarer leurs données sur la consommation d’énergie et l’utilisation de l’eau au ministère de l’Énergie chaque année. À cause des défis qu’occasionne la COVID-19, le ministère a modifié le Règl. de l’Ont. 506/18 pour retarder le lancement du programme ACPREE pour les bâtiments de 50 000 à 100 000 pi2 jusqu’en 2023. Cela donnera aux propriétaires de petits bâtiments plus de temps pour se préparer au règlement visant le programme ACPREE. Toutefois, le ministère continuera à permettre la production volontaire de rapports par les propriétaires de bâtiments de ces dimensions qui souhaitent suivre leur consommation d’énergie et leur utilisation de l’eau.
- Consultez le https://www.ontario.ca/fr/page/declarer-consommation-denergie-deau-des-grands-immeubles pour trouver des renseignements utiles sur le programme ACPREE, notamment la façon et le moment de produire un rapport.
- Si vous produisez un rapport, veuillez vous assurer que vous avez mis à jour vos coordonnées auprès du MEDNM en utilisant le formulaire Mise à jour des coordonnées de la personne responsable des rapports ACPREE.
- Voyez le Guide d’utilisation de Portfolio Manager pour obtenir de l’aide pour utiliser Portfolio Manager.
- Si vous avez d’autres questions, veuillez appeler la Ligne de soutien ACPREE au 1 844 274-0689 ou envoyez un courriel à l’adresse EWRBSupport@ontario.ca.
Demander vos données
Si votre bâtiment répond aux critères du programme ACPREE et qu’il se trouve dans le Grand Sudbury, vous devez indiquer la quantité totale d’eau que la Ville du Grand Sudbury a fournie à votre bâtiment, de même que les données sur la consommation d’énergie et l’utilisation de l’eau pour toutes les formes d’énergie qu’utilise votre bâtiment (électricité, gaz naturel, carburant diesel, mazout, propane, etc.).
Vous pouvez accéder aux données sur l’utilisation de l’eau par l’entremise des GSU en :
- Trouvant les renseignements sur la consommation d’eau sur vos factures d’eau des GSU;
- Demandant les renseignements sur la consommation d’eau auprès des GSU.
Vous pouvez accéder aux données sur l’énergie par l’entremise de votre fournisseur de services et les propriétaires de bâtiments peuvent trouver des coordonnées sur leur facture. Voici les trois principaux fournisseurs dans la région du Grand Sudbury :