Animaux de compagnie errants et sans laisse
Chiens
- Tous les chiens doivent être tenus en laisse et maîtrisés lorsqu’ils quittent la propriété de leurs propriétaires.
- Toute personne tenant un chien en laisse doit être en mesure de le maîtriser afin d’éviter tout contact non désiré avec d’autres personnes ou animaux.
- Les chiens habitant sur une propriété rurale de 0,5 hectare (1,2 acre) ou plus peuvent circuler librement s’ils demeurent sur la propriété privée de leur propriétaire.
- Les chiens de chasse peuvent circuler sans laisse si leurs propriétaires ont obtenu l’autorisation du propriétaire foncier et qu’ils peuvent les maîtriser.
- Pour laisser leurs chiens jouer en liberté, les propriétaires d’animaux de compagnie peuvent choisir entre deux parcs pour chiens en liberté, lesquels sont entretenus par la Ville du Grand Sudbury en partenariat avec des bénévoles communautaires.
Chats
Les chats peuvent errer librement à l’extérieur. Toutefois, les chats errants doivent :
- porter une médaille à jour;
- être identifiés au moyen d’une micropuce;
- être castrés ou stérilisés.
Veuillez garder les chiens et les chats non stérilisés et en chaleur à l’intérieur ou sous la maîtrise parfaite de leur propriétaire.
Plaintes concernant des animaux errants
Les agents des Services de conformité et d’exécution des règlements municipaux du Grand Sudbury répondront aux plaintes et passeront prendre l’animal qui circule en liberté si celui-ci :
- est en détresse, blessé ou malade;
- cause des dommages ou une nuisance;
- semble être perdu.