Animaux de compagnie laissés sans surveillance dans un véhicule chaud

Mise à jour sur la COVID-19 : le 25 juin 2020

Conformément au plan provincial relatif à la réouverture des services, la Ville du Grand Sudbury communique actuellement avec les vétérinaires partenaires afin de garantir leur soutien dans la prestation des services, y compris pour la castration et la stérilisation. Nous devrions recommencer à ramasser les animaux et à accueillir des animaux cédés d’ici le 1er juillet. Le refuge continue d’offrir ses services uniquement sur rendez-vous.

Le refuge a cessé temporairement d’accueillir les chats errants et communautaires en santé et d’accepter les chiens et les chats cédés par leur propriétaire afin de garantir la sécurité des résidents et du personnel et de composer avec les limitations actuellement imposées sur les services vétérinaires.

Le Refuge pour animaux accepte les visites uniquement sur rendez-vous. Veuillez communiquer avec le Refuge par téléphone au 311. Les permis et les médailles pour animaux de compagnie sont disponibles en ligne au www.grandsudbury.ca/vivre/services-des-animaux-et-de-la-faune/permis-et-medailles/.


 

Animaux de compagnie laissés sans surveillance dans un véhicule chaud

Même par temps relativement doux, la température dans un véhicule stationné peut atteindre des sommets dangereux en quelques minutes seulement. Une fenêtre ouverte ou abaissée ne fait très peu ou même rien pour protéger les animaux de compagnie.

Signaler un animal de compagnie laissé sans surveillance dans un véhicule

Selon la Loi sur la Société de protection des animaux de l’Ontario, il est interdit de laisser un animal de compagnie sans surveillance dans un véhicule stationné, de façon à compromettre sa santé ou sa sécurité.

Si vous apercevez un chien ou un chat qui, selon vous, pourrait être en détresse, demandez aux magasins environnants de communiquer avec les clients par haut-parleur. Si vous croyez que le chien ou le chat est en détresse évidente, composez le 310-SPCA (7722) ou le 9-1-1 pour les services policiers ou d’incendie.

Lorsque vous passez un appel pour signaler un animal dans un véhicule chaud, soyez prêt à répondre aux questions suivantes :

  • Quels sont votre nom et votre numéro de téléphone?
  • Quels sont l’emplacement, la marque, le modèle et la couleur du véhicule?
  • Le véhicule est-il en marche?
  • Le véhicule est-il stationné à l’ombre?
  • Les fenêtres sont-elles ouvertes?
  • Depuis environ combien de temps l’animal est-il seul dans le véhicule?
  • L’animal est-il assis ou couché? A-t-il la respiration haletante?
  • Comment l’animal réagit-il à des coups sur la fenêtre?
  • Y a-t-il de l’eau dans le véhicule pour l’animal?