Inondation de sous-sol et subvention pour plomberie préventive

L’inondation de votre sous-sol vous préoccupe peut-être, surtout au printemps et en automne. Il existe des mesures préventives que vous pouvez prendre pour réduire le risque que votre sous?sol soit inondé.

Éviter de surcharger l’égout

Il faut débrancher les tuyaux de descente pluviale, les dalots souterrains et les systèmes de drainage de puisard qui se déversent directement dans le réseau d’égouts.

Autrefois, le branchement direct aux égouts était acceptable, mais de nos jours, notre système de traitement des eaux usées dessert une plus grande clientèle et les eaux pluviales supplémentaires peuvent surcharger les conduites d’égout et les systèmes de traitement. Cela fait augmenter le risque de sous-sol inondé et de débordement dans l’environnement.

Le Programme de subventions pour prévenir le captage et l’infiltration (PSPCI)

Le Programme de subventions pour prévenir le captage et l’infiltration (PSPCI) procure une aide financière (subvention) aux propriétaires fonciers qui ont connu ou pourraient connaître une inondation de leur sous-sol par suite d’un refoulement des égouts durant une période de précipitations abondantes.

La subvention rembourse partiellement les propriétaires fonciers qui engagent des dépenses liées à l’installation de l’une ou plusieurs des solutions de plomberie approuvées dans le contexte du PSPCI. Parmi les solutions de plomberie approuvées, notons :

  • prendre les mesures nécessaires pour se conformer à la réglementation;
  • réduire le risque de refoulement des égouts municipaux dans la résidence;
  • réacheminer l’eau qui s’écoule de la toiture loin des fondations de la maison et prendre des mesures de protection pour réduire les risques d’inondation du sous-sol.

Brochure pour le Programme de subventions pour prévenir le captage et l’infiltration (PDF, 2.03 Mo)

En savoir plus sur captage et infiltration.

Présenter une demande de subvention pour plomberie préventive (PSPCI)

Renseignements additionnels

Téléphone : 705 674-4455, poste 3600
Courriel : sewerusebylaw@greatersudbury.ca