Eaux pluviales

Les eaux pluviales s’infiltrent dans le système de traitement des eaux usées de deux façons : par captage et par infiltration.

  • Il y a captage lorsque les tuyaux de descente pluviale, les dalots souterrains et les pompes de puisard sont branchés directement sur les égouts. En période de pluies abondantes, toute l’eau qui coule directement dans l’égout peut dépasser la capacité prévue des tuyaux, ce qui fait augmenter le risque d’inondation de sous-sol et de débordement dans l’environnement.
  • Par infiltration on entend les eaux souterraines qui s’infiltrent dans le réseau d’égouts par l’entremise de conduites d’égout cassées ou fissurées et les regards de visite.

Ce que vous devriez savoir au sujet des eaux pluviales

Ce qu’il vous en coûte

Les eaux pluviales ne sont pas destinées à être traitées par nos installations de traitement des eaux usées, mais si elles entrent dans le système de collecte des égouts sanitaires, elles doivent être traitées parce qu’elle se mélangent aux eaux usées. Le fait de traiter des eaux qui ne devraient pas l’être augmente les coûts qui, à leur tour, peuvent entraîner une tarification des eaux usées plus élevée pour vous.

Santé de l’homme et salubrité de l’environnement

Si trop d’eau pénètre dans nos installations de traitement des eaux usées, cela peut causer un débordement des eaux usées qui n’ont pas été complètement traitées. Le fait que des eaux usées non traitées pénètrent de nouveau dans l’environnement peut avoir un effet sur la santé de l’homme et la salubrité de l’environnement.Voyez les rapports sur le contournement des égouts et le débordement des eaux usées.

Refoulement d’égout sur votre propriété

Il se produit un refoulement d’égout lorsque le système d’égouts reçoit plus d’eau que ce qu’il peut traiter. Cela entraîne des dommages à la propriété, la perte d’effets personnels et un nettoyage onéreux.

Apprenez à prévenir une inondation dans votre sous-sol et ce qu’il faut faire en cas de refoulement d’égout.

Ce que vous pouvez faire en matière d’eaux pluviales

Il faut débrancher les tuyaux de descente pluviale, les dalots souterrains et les systèmes de drainage de puisard qui se déversent directement dans le réseau d’égouts. Cela fait partie de notre Règlement sur l’utilisation des égouts. Apprenez comment vous pouvez réduire les inondations de sous-sol grâce à notre Programme de subventions pour prévenir le captage et l’infiltration

  • Débarrasser la zone de la descente pluviale de tout blocage.
  • Placer une citerne pluviale sous votre descente pluviale pour jouir d’une source d’eau gratuite pour vos besoins à l’extérieur de votre résidence.
  • Réparer ou remplacer les conduites d’égout brisées qui se trouvent entre votre maison et la canalisation principale de la Ville.

Étude sur les eaux pluviales