Ponceaux

Ponceaux

Les ponceaux des entrées privées (comme les ponceaux sous votre voie d’accès) appartiennent aux propriétaires fonciers, même s’ils font partie du réseau municipal d’évacuation des eaux. En tant que propriétaire foncier, vous êtes responsable de l’entretien et du maintien en bon état du ponceau de votre entrée privée.

Renseignez-vous sur la manière de composer avec différents problèmes liés à votre ponceau :

J’ai besoin d’un nouveau ponceau ou d’un prolongement d’un ponceau

Si vous avez besoin de prolonger un ponceau ou d’installer un nouveau ponceau là où il n’y en a encore jamais eu (p. ex., si vous aménagez votre propriété et avez besoin d’un ponceau pour évacuer les eaux dans un fossé), suivez les étapes suivantes :

  1. Remplissez une demande d’entrée privée (fichier PDF de 286,12 Ko) et soumettez-la à permits@greatersudbury.ca.
  2. Les frais de demande d’entrée privée pour l’année 2022 sont de 82 $. 
  3. Nous traiterons votre demande une fois que nous aurons reçu votre paiement et nous communiquerons avec vous si nous avons la moindre question ou préoccupation concernant cette demande.

Je dois remplacer ou remettre en place un ponceau existant

Parfois, en raison du mouvement du sol, votre ponceau peut se soulever et aura alors besoin d’être remis en place. Dans certaines situations, il faudra remplacer un ponceau existant en raison de dommages, de problèmes d’évacuation des eaux ou d’une usure. Si vous croyez qu’un ponceau existant a besoin d’être remplacé ou remis en place, suivez les étapes suivantes :

  1. Appelez le 311 et donnez vos nom, numéro de téléphone et adresse.
  2. On communiquera avec la contremaîtresse ou le contremaître qui s’occupe de votre secteur pour inspecter l’état du ponceau et pour prendre des mesures.
  3. Une fois l’inspection du ponceau terminée, nous vous aviserons de vos options.

Vos options pour l’installation, le prolongement, le remplacement ou la remise en place d’un ponceau

Une fois que votre demande de nouveau ponceau ou de prolongement d’un ponceau est approuvée ou que vous avez communiqué avec la Ville pour faire remplacer ou remettre en place votre ponceau, deux choix s’offrent à vous :

Coûts liés à un ponceau

Les ponceaux résidentiels sont subventionnés par la Ville du Grand Sudbury et les coûts respectent le Règlement municipal sur les frais d’utilisation divers.

  • Le coût d’un nouveau ponceau est de 215$ le mètre.
  • Le coût de remplacement d’un ponceau est de 180$ le mètre.
  • Le coût de remise en place d’un ponceau est de 92$ le mètre.
  • La Ville utilise seulement des ponceaux en tôle d’acier ondulée qui sont achetés en longueurs de six mètres. Si la longueur de votre ponceau dépasse six mètres, on utilisera un collier pour raccorder les deux sections. Le coût d’un collet de ponceau est de 40,54$.

Paiement

  • Vous pouvez faire votre paiement en argent, par carte de débit ou par chèque en personne à la Place Tom Davies, située au 200, rue Brady, à Sudbury, en Ontario.
  • Veuillez prendre note qu’à cause des restrictions concernant la COVID-19, il faut prendre rendez-vous pour faire un paiement en personne. Composez le 705-674-4455, poste 4253 ou 4349, pour fixer l’heure du rendez-vous.
  • Vous pouvez aussi poster un chèque à l’adresse suivante:

Section des services techniques
Services d’infrastructure
Ville du Grand Sudbury
C.P.5000, succursale A
200, rue Brady
Sudbury (Ontario)
P3A 5P3

Le chèque doit être à l’ordre de la «Ville du GrandSudbury».