Programmes en matière de sans-abrisme

Du soutien pour les personnes sans abri

L’Abri d’urgence hors rue offre un refuge aux adultes de tous les sexes, âgés de 18 ans et plus, au 200, rue Larch. Il est ouvert tous les soirs de 22 h à 8 h. Il procure aux sans-abri un endroit chaud et sécuritaire où dormir, ainsi que des rafraîchissements légers, un accès à des toilettes et à des douches et des services d’aiguillage en vue d’un logement. Pour obtenir des renseignements additionnels, consultez le site L'Abri d'urgence hors rue.

La Place Cedar est un refuge d’urgence destiné aux femmes de 20 ans et plus et aux familles avec des enfants. Il se trouve au 261, rue Cedar et est ouvert  tous les jours, 24 heures sur 24. Il offre un endroit chaud et sécuritaire où dormir, ainsi que trois repas nutritifs par jour, un accès à des toilettes et à des douches et des services d’aiguillage en vue d’un logement. Pour obtenir des renseignements additionnels, consultez le site La Place Cedar.

Enfin, le Centre d’action pour les jeunes de Sudbury procure quatre lits d’urgence aux jeunes de 16 à 24 ans, en conjonction avec son centre pour se réchauffer, au 95, rue Pine. Pour obtenir des renseignements additionnels, consultez le site Sudbury Action Centre for Youth.

centres pour se réchauffer graphic

Services d’approche communautaire

Le Réseau des sans-abri administre un programme d’approche communautaire qui cherche à engager et à soutenir les gens qui vivent à l’extérieur, dans des tentes ou dans d’autres endroits impropres à l’habitation humaine. Les travailleurs d’approche communautaire se rendent à pied et en voiture aux endroits connus pour être fréquentés par les sans-abri afin d’aider ceux-ci à obtenir toute une gamme de services d’intervention, de réintégration et de réadaptation sociale et communautaire. Parmi les services offerts, notons : un aiguillage vers des ressources communautaires; une intervention face au suicide; des premiers soins immédiats; du soutien en matière de santé; un transport vers des services essentiels. Les travailleurs procurent aussi des couvertures, des vêtements et des fournitures à ceux qui en ont besoin. Durant une alerte de très grands froids, l’équipe d’approche communautaire utilise une fourgonnette pour transporter les gens vers des endroits sécuritaires, comme un refuge ou un centre pour se réchauffer.

 

Initiative de prévention de l’itinérance dans les collectivités (IPIC)

L’Initiative de prévention de l’itinérance dans les collectivités (IPIC) soutient les personnes et les familles à faible revenu qui sont sans abri ou qui risquent de le devenir en leur procurant des fonds pour payer un dépôt de garantie pour le dernier mois de loyer, les arriérés de loyer ou encore les arriérés de services publics. Les lignes directrices du programme ont été élargies afin de soutenir les personnes et les familles durant la pandémie de COVID-19. Pour vous renseigner sur l’IPIC, consultez Le soutien au logement d'urgence, les abris et les repas gratuits.


Renseignez-vous sur le modèle Le logement d’abord de la Ville

Le logement d’abord est un modèle de prestation de services qui stipule qu’il n’existe aucune condition préalable pour obtenir un logement. Selon le modèle Le logement d’abord, les personnes n’ont pas besoin de demeurer sobre ou de suivre un traitement afin d’obtenir un logement. L’objectif principal, c’est d’aider les gens à obtenir un logement sécuritaire, abordable et convenable, et ce, le plus rapidement possible. Une fois logées, ces personnes reçoivent des soutiens et des services additionnels, selon leurs besoins, afin de les aider à conserver leur logement et à éviter l’itinérance.

Voici les principes directeurs du modèle Le logement d’abord :

  • accès immédiat au logement sans exigence de préparation au logement;

  • choix du consommateur et autodétermination;
  • orientation du rétablissement;
  • soutiens personnalisés et axés sur le client;
  • intégration sociale et communautaire.

Pour vous renseigner sur le modèle Le logement d’abord, visitez le site Homeless Hub.

Le Réseau des sans-abri livre un programme de Logement d’abord dans le Grand Sudbury. Pour obtenir des renseignements additionnels sur ce programme, consultez le site Réseau des sans-abri.

 

Alerte de très grands froids

Une alerte de très grands froids est émise lorsque l’on prévoit que la température sera inférieure à ?15 oC ou inférieure à -20 oC avec le refroidissement éolien ou encore lorsqu’Environnement Canada émet une veille de tempête ou un avertissement météorologique. Du 1er novembre au 31 mars de chaque année, le Réseau des sans-abri suit de près Environnement Canada et émet l’alerte si besoin est. Lorsqu’une alerte est émise, des services additionnels sont mis en place pendant 24 heures afin d’aider les gens qui vivent à l’extérieur à demeurer au chaud.

Lorsqu’une alerte est émise, l’équipe d’approche communautaire du Réseau des sans-abri utilise une fourgonnette pour transporter les gens vers des endroits sécuritaires, comme un refuge ou un centre pour se réchauffer. Elle procure aussi aux personnes qui choisissent de demeurer à l’extérieur des vêtements supplémentaires, des couvertures et du café. Le programme d’alerte de très grands froids est financé par la Ville du Grand Sudbury et administré par le Réseau des sans-abri.


Un système d’accès coordonné

Les organismes communautaires, en partenariat avec la Ville du Grand Sudbury, ont mis en œuvre un système d'accès coordonné. Ce système garantira que les personnes sans abri sont mises en contact avec le niveau de logement et de soutien qui répond le mieux à leurs besoins. Les partenaires communautaires travailleront ensemble afin que la personne sans abri n’ait pas besoin de se rendre d’une place à une autre. Un système d’accès coordonné permet à la Ville du Grand Sudbury de recueillir des données sur l’itinérance qui l’aideront à établir les secteurs auxquels nous devons attribuer davantage de ressources. 

Pour vous renseigner, consultez Un système d’accès coordonné.

 

Une liste par nom

Un aspect du système d’accès coordonné consiste à dresser une liste par nom. La liste par nom est une liste en temps réel de toutes les personnes qui se trouvent en situation d’itinérance dans votre collectivité. Elle comprend chaque personne qui se retrouve sans abri et qui consent à inclure son nom sur la liste. Avec une liste par nom, nous saurons en temps réel combien de personnes sont sans abri, combien de personnes ont obtenu un logement et où nous en sommes dans nos efforts pour réduire le nombre de sans-abri dans le Grand Sudbury

Pour en savoir davantage sur les listes par nom, consultez le site Prêt pour zéro Canada.

 

Le Système d’information sur les personnes et les familles sans abri (SISA)

Le Système d’information sur les personnes et les familles sans abri (SISA) est un système Web qui aidera la Ville du Grand Sudbury à mieux comprendre le phénomène de l’itinérance dans la communauté et à permettre aux fournisseurs de services de partager des données et de collaborer ensemble afin de soutenir les personnes sans abri.

Le SISA appuie les communautés en permettant à plusieurs fournisseurs de services de la même communauté d’accéder aux données en temps réel sur l’itinérance et d’aiguiller les clients vers les services appropriés au bon moment. Le SISA permet à ces fournisseurs de services de collaborer grâce à un système communautaire auquel ils ont accès à partir d’appareils dotés d’une connexion Internet, tels que des ordinateurs portatifs, des téléphones intelligents et des tablettes.

Le SISA procure des avantages à la fois aux clients, aux fournisseurs de services et au secteur de l’itinérance :

  • il permet l’évaluation, la priorisation et l’aiguillage des clients vers les services appropriés au bon moment sans que les clients aient à répéter leurs histoires à plusieurs reprises;

  • il habilite les fournisseurs de services en mettant à leur disposition des outils de production de rapports pour mieux comprendre les tendances et les besoins locaux en matière d’itinérance;
  • il contribue à dresser un portrait exhaustif de l’itinérance au Canada, en appuyant l’élaboration de politiques et la prise de décisions fondées sur des données probantes.

Pour vous renseigner sur ce système, consultez le Système d'information sur les personnes et les familles sans abri.