Relations avec les autochtones
Reconnaissance des terres de la Ville du Grand Sudbury
Dans un esprit de réconciliation, la Ville du Grand Sudbury prononcera une nouvelle reconnaissance des terres au début de toutes les réunions du Conseil municipal. Le 15 juillet 2025, le maire Lefebvre a présenté au Conseil municipal une motion pour adopter une reconnaissance officielle des terres pour la Ville du Grand Sudbury, laquelle serait prononcée au début de chaque réunion du Conseil municipal. Les membres du Conseil municipal ont voté à l’unanimité en faveur de l’adoption de cette motion.
Dans un esprit de vérité et de réconciliation, débutons la réunion d’aujourd’hui avec une réflexion sur le privilège de travailler dans le Grand Sudbury.
Notre ville possède une riche histoire qui commence avec le peuple Anishnaabe. Nous sommes reconnaissants de vivre, de travailler et de nous amuser sur les terres dont ce peuple prend soin depuis la nuit des temps et nous le remercions de partager avec nous ces terres et ces ressources qui assurent la prospérité de notre ville et de ses résidents.
Notre municipalité se situe sur les terres ancestrales des Premières Nations Atikameksheng Anishnawbek et Wahnapitae, signataires du Traité Robinson-Huron de 1850. Nous sommes honorés de pouvoir travailler en partenariat avec elles, dans un esprit d’amitié, en vue d’un avenir qui sera brillant pour les sept prochaines générations.
Nous les remercions de leurs contributions à la vitalité de nos collectivités et à l’intendance des terres que nous partageons. Nous reconnaissons aussi les contributions des Métis, des Inuits et des autres peuples autochtones à la création et au renforcement de notre communauté.
Nous avons tous pour responsabilité d’apprendre l’histoire sur laquelle a été bâtie notre ville et de nous assurer d’éviter les erreurs que nos prédécesseurs ont commises grâce à notre volonté d’apprendre et de nous améliorer. Pour permettre au Grand Sudbury et au peuple Anishnaabe de prospérer ensemble, nous devons reconnaître et respecter les droits et les titres souverains les uns des autres. Grâce à une compréhension mutuelle et à la collaboration, nous continuerons de grandir ensemble dans l’optique de la réconciliation.
Profils communautaires
Atikameksheng Anishnawbek
Les Atikameksheng Anishnawbek sont des descendants des nations Ojibway, Algonquin et Odawa. En 1850, le chef Shawenekezhik, au nom des Atikameksheng Anishnawbek, a signé le traité Robinson-Huron accordant à la Couronne britannique et à son peuple (sujets royaux) le droit d'occuper et de partager les terres des Anishnawbek. Appelé à l'origine réserve no 6 de la Première nation du lac Whitefish, tel qu'établi dans la région du traité Robinson-Huron en 1850, le territoire s'étend de la vallée de la rivière Vermillion vers l'est jusqu'aux vallées des rivières Wahnapitae et Sturgeon.
Les terres de la réserve actuelle sont situées à environ 19 km à l'ouest de la ville du Grand Sudbury, près de Lively. L'assise territoriale actuelle est de 43 747 acres, dont une grande partie est constituée de forêts de feuillus et de conifères, entourée de huit lacs et de dix-huit lacs à l'intérieur de ses limites. À l'adresse October 2024, la population totale est de 1 720 membres, dont 20 pour cent vivent dans la réserve et 80 pour cent à l'extérieur de celle-ci. 70 pour cent des personnes vivant hors réserve habitent dans la région de la ville du Grand Sudbury.
Première nation de Wahnapitae
La Première nation de Wahnapitae est nichée le long de la magnifique rive nord indigène du lac Wahnapitei. Wahnapitae est signataire du traité Robinson-Huron (1850) et une communauté ojibway de la nation Anishinabek. La communauté a une superficie de 3,2 km sur 3,2 km et est accessible par des chemins forestiers. Il s'agit d'une communauté en développement qui possède une identité culturelle forte et authentique, issue de son peuple, de ses traditions et de la croyance persistante que la terre est empruntée aux générations futures. Le nom traditionnel de la communauté se traduit par "l'endroit où l'eau a la forme d'une dent", ce qui reflète son lien profond avec le paysage naturel.
Wahnapitae compte plus de 170 résidents et plus de 700 membres répartis dans le monde entier, du Canada à l'Australie. Alors que la communauté continue de croître, elle prospère grâce à un mélange dynamique de familles, d'entrepreneurs et de bénévoles dévoués, unis dans la construction d'un avenir résilient et prospère pour les générations à venir.
Site web de la Première nation de Wahnapitae