Déclaration du Système d'apprentissage des jeunes enfants du Grand Sudbury sur la Journée nationale des peuples autochtones

Déclaration du Système d'apprentissage des jeunes enfants du Grand Sudbury sur la Journée nationale des peuples autochtones

Le 21 juin, c’est la Journée nationale des peuples autochtones. Il s’agit d’une journée pour honorer le patrimoine, la diversité et les cultures autochtones et pour célébrer les réalisations extraordinaires des Premières Nations, des Inuits et des Métis partout au Canada. Depuis la nuit des temps, le 21 juin (ou le solstice d’été) est célébré et honoré par les communautés autochtones comme la journée la plus longue de l’année.

Les Services aux enfants et ses partenaires de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants partout dans le Grand Sudbury ont pour engagement de reconnaître les contributions que les peuples autochtones apportent à notre communauté et à notre secteur. Nous nous sommes engagés à écouter les communautés autochtones parler de leur passé, de leur présent et de leur avenir au Canada, à en tirer leçon et à y réfléchir.

Nous encourageons tous les membres de la communauté à prendre un moment le 21 juin (et n’importe quand) pour se renseigner sur les importantes contributions uniques que les personnes, les communautés et les cultures autochtones apportent à notre communauté et à les célébrer.


Activités de la Journée nationale des peuples autochtones



 

Célébration de la Journée nationale des peuples autochtones présentée par Partir d’un bon pas pour un avenir meilleur Sudbury
https://betterbeginningssudbury.ca/
Le mercredi 21 juin, de 8 h 30 à 11 h 30, dans le parc O’Connor (rue St. George, dans le quartier du Moulin à fleur)
Cérémonie d’accueil, petit-déjeuner, tambours, histoires, activités pour enfants, cérémonie de purification de midi
Tout le monde y est le bienvenu.
C’est gratuit.



pow wow poster- details in text

Pow-wow de la Journée nationale des peuples autochtones du N’Swakamok Native Friendship Centre
http://www.nfcsudbury.org/
Le mercredi 21 juin, dans le parc Bell, Sudbury

Entrée officielle à 12 h, distribution de prix communautaires à 17 h
Tout le monde y est le bienvenu. C’est gratuit.

 

Journée nationale des peuples autochtones au Science Nord
https://www.sciencenorth.ca/fr/journee-nationale-des-peuples-autochtones

Le mercredi 21 juin,10 h à 18 h,  Science Nord, 100, chemin Ramsey Lake
Science Nord reconnaît cette journée avec gratitude et célèbre chaque jour les modes de savoir et les voix autochtones.

Tout le monde y est le bienvenu . À partir du 21 juin, Science Nord et à Terre dynamique sont heureux d’offrir l’entrée générale gratuite aux peuples autochtones.

 

 

Programmes autochtones d’apprentissage des jeunes enfants

Nous sommes fiers de travailler avec Partir d’un bon pas pour un avenir meilleur (Sudbury), les Ressources familiales Jubilee Heritage et les organismes dirigés par des Autochtones qui collaborent avec eux en vue d’offrir aux enfants et aux familles autochtones dans notre communauté des programmes et des services d’apprentissage des jeunes enfants qui sont inclusifs et adaptés aux particularités culturelles.

Nous comprenons que notre rôle à titre de réseau de services à la petite enfance à l’intention des familles du Grand Sudbury s’accompagne de la responsabilité de reconnaître le legs des pensionnats autochtones et des pratiques coloniales, lequel continue d’avoir des incidences négatives sur les enfants, les familles et les communautés autochtones.


Centre ON y va autochtone pour l’enfant et la famille Wiingash Gamig, parc Victory – Partir d’un bon pas pour un avenir meilleur
705 586-0818    https://www.facebook.com/groups/250167248330479

Le Centre On y va autochtone procure des programmes aux familles ayant des enfants de six ans et moins. Nous offrons des programmes, des ateliers et des services axés sur la culture. Nous sommes ici pour appuyer les parents, particulièrement durant la petite enfance de leurs enfants, pour leur donner accès à des services spécialisés et pour créer un milieu sécuritaire qui leur permet d’établir des liens avec d’autres familles.

Programme dirigé par des Autochtones – Partir d’un bon pas pour un avenir meilleur 
705 671-1941   https://www.facebook.com/groups/645728032919842

Le Programme dirigé par des Autochtones offre une approche réparatrice, adaptée à la culture, qui unit les membres de la communauté. En partenariat avec les centres ON y va du Grand Sudbury, nous organisons des activités qui livrent un apprentissage terrestre, des contes et des chansons autochtones et des séances de tambour. Nous nous allions aux membres de la communauté et aux organismes locaux en vue de favoriser la sensibilisation et la réflexion sur l’histoire et la culture autochtones.

Gchi-Nendmook Anishnabe Binoojiinyik – Garderie agréée – Ressources familiales Jubilee Heritage
705 674-3334    https://jhfr.ca/child-care/

Les Ressources familiales Jubilee Heritage livre un programme autochtone de garde d’enfants, Gchi-Nendmook Anishnabe Binoojiinyik, qui offre des enseignements, des séances de tambour, un apprentissage linguistique, des contes, des repas culturels et une purification dans un milieu d’apprentissage des jeunes enfants. Nous enseignons aux enfants les sept enseignements ancestraux et nous explorons la communauté afin de nous renseigner sur tout ce qu’elle nous offre. Nous remercions le Créateur pour les remèdes que nous cueillons. Nous créons un sentiment d’appartenance pour tous les enfants, tout en leur enseignant leur culture. Notre programme est destiné aux enfants âgés de 18 mois à six ans. Nous sommes la seule garderie anishnabek dans le Grand Sudbury. Les familles peuvent s’inscrire à https://onehsn.com/sudbury.