La berce du Caucase
La berce du Caucase est une mauvaise herbe envahissante, non indigène, de grande taille, qui ressemble à la berce laineuse. Cette mauvaise herbe constitue un danger tant pour la santé humaine que pour le milieu naturel. On a trouvé de la berce du Caucase à quelques endroits dans le Grand Sudbury. Pour vous renseigner sur la berce du Caucase, consultez le site www.invadingspecies.com.
Pourquoi est-elle dangereuse?
L’exposition à la sève de la berce du Caucase rend la peau sensible à la lumière, ce qui peut provoquer de graves brûlures et des ampoules. Si la plante entre en contact avec les yeux, elle peut causer la cécité temporaire ou permanente.
Si vous entrez en contact avec la berce du Caucase :
- Lavez immédiatement la région atteinte.
- Protégez la région atteinte de la lumière du soleil.
- Consultez un médecin si vous avez une réaction.
Comment l’enlève-t-on?
C’est aux propriétaires fonciers que revient la responsabilité d’enlever la berce du Caucase sur leurs terrains. La Ville du Grand Sudbury, pour sa part, enlèvera la berce du Caucase sur les terrains municipaux et près des installations municipales.
Il est fortement conseillé de demander à un exterminateur de mauvaises herbes autorisé d’enlever la berce du Caucase. Pour vous renseigner sur la manière d’enlever et de gérer la berce du Caucase, consultez le site www.invadingspecies.com.
Il ne faut pas composter la berce du Caucase ni la placer avec les déchets en bordure de la rue. La Ville du Grand Sudbury ne prendra pas la berce du Caucase dans le cadre de sa collecte des déchets. Si vous avez des questions, veuillez composer le 311.
Que faire si l’on en trouve?
Si vous apercevez une plante et que vous croyez qu’il s’agit de la berce du Caucase, communiquez avec la Ville du Grand Sudbury au 311. Nous consignons tous les appels que nous recevons relatifs à cette plante et le personnel de la Ville enquête chaque signalement de berce du Caucase. S’il s’agit bien de la berce du Caucase et que la plante se trouve à des installations municipales ou près de celles-ci, un entrepreneur autorisé s’occupera de la traiter. S’il s’agit de la berce du Caucase et que la plante se trouve sur un terrain privé, on le signalera au propriétaire pour qu’il prenne des mesures immédiates.