Classification des rives
Le Programme de la qualité des eaux lacustres utilise un système de classification des rives qui classent les rives en fonction de leur état naturel et de l’absence de toute perturbation humaine.
Les rives aux caractéristiques majoritairement naturelles, notamment celles à la végétation aquatique, reçoivent une cote élevée. Les rives ayant subi des perturbations humaines reçoivent une cote plus basse. Les rives d’un bon nombre de lacs se trouvant dans les régions les plus aménagées de la ville ont été classées par le personnel municipal au moyen de ce système.
Les propriétés riveraines sont regroupées en quatre catégories : rive verte (majoritairement naturelle), rive jaune, rive orange et rive rouge (majoritairement perturbée).
Rive verte
Une rive verte constitue le type idéal à convoiter. Elle comprend une zone tampon qui aide à filtrer les engrais, les pesticides et les déchets qui s’écoulent dans le lac à partir des pelouses et des voies d’accès. On y retrouve :
- aucune structure rigide;
- de nombreux différents niveaux de végétation indigène et aquatique et une zone tampon bien dense;
- des plantes le long de la rive en vue de stabiliser le sol et de prévenir l’érosion.
Rive jaune
Une rive jaune ne comporte aucune structure rigide. Une pelouse s’étend toutefois jusqu’à la rive, avec aucune tentative de zone tampon naturelle. Cette situation accroît les risques que des contaminants s’écoulent dans l’eau à partir de la pelouse et de la cour et que le mouvement des vagues et de la glace érode le sol.
Rive orange
Une rive orange ne constitue pas un type idéal puisqu’elle comporte des structures rigides, même si on y retrouve quelques tentatives d’adoucir la rive avec une zone tampon et une végétation.
Rive rouge
Voici le type de rive à éviter. Elle comprend des structures rigides. Il n’y a aucune zone tampon ni végétation sur la rive ou dans les environs. Et la propriété est presque complètement aménagée.
Quelle est la classification de votre rive?
Les rives des lacs ci-dessous ont été classées au moyen du système des couleurs. Renseignez-vous sur la classification de votre rive.
- lac Bethel (PDF, 404.18 Ko)
- lac Makada (Black) (PDF, 480.76 Ko)
- lac Crooked (PDF, 514.51 Ko)
- lac Ella (Capreol) (PDF, 661.55 Ko)
- lac Fairbank (PDF, 797 Ko)
- lac Frenchman (PDF, 509.79 Ko)
- lac Hanmer (PDF, 480.32 Ko)
- lac Hannah (PDF, 430 Ko)
- lac Joe (PDF, 589.55 Ko)
- lac Kukagami (PDF, 452.35 Ko)
- lac Kusk (Rat) (PDF, 479.5 Ko)
- lac Little Panache (PDF, 568 Ko)
- lac Long (PDF, 702.78 Ko)
- lac McCharles (PDF, 814.78 Ko)
- lac McFarlane (PDF, 593.51 Ko)
- lac Minnow (PDF, 389.57 Ko)
- lac Mud (PDF, 660.5 Ko)
- lac Nepahwin (PDF, 1.45 Mo)
- lac Onwatin (PDF, 579.86 Ko)
- lac Panache (PDF, 640.75 Ko)
- lac Ramsey (PDF, 783.07 Ko)
- lac Richard (PDF, 541.19 Ko)
- lac Silver (PDF, 415.48 Ko)
- lac Simon (PDF, 576 Ko)
- lac St. Charles (PDF, 1.16 Mo)
- lac Whitewater (PDF, 697 Ko)
- lac Windy (PDF, 489.68 Ko)