Initiatives de surveillance des concentrations de phosphore
Nous mesurons les concentrations de phosphore dans 64 lacs de la région en vue d’en évaluer la teneur et les tendances. Les teneurs élevées en phosphore peuvent favoriser la croissance des algues et nuire à la qualité des eaux lacustres. Parmi les sources humaines de phosphore, notons le rejet des eaux usées, l’infiltration par les fosses septiques ainsi que la contamination des eaux par les engrais de gazon.
Les résultats de nos initiatives de surveillance des concentrations de phosphore sont disponibles dans nos rapports annuels. Ces résultats nous aident à établir les objectifs des futurs programmes d’échantillonnage.
Échantillonnage printanier
Le printemps est la saison idéale pour prélever des échantillons de phosphore; c’est la seule période de l’année où l’on obtient une lecture exacte de la teneur en phosphore de l’eau dans toute la colonne à partir d’échantillons de la surface.
- Si le taux de phosphore dans un lac est supérieur à 20 microgrammes par litre (µg/l), le lac est eutrophe. L’eau des lacs eutrophes est généralement chaude, mal oxygénée, trouble et remplie d’algues.
- Un lac oligotrophe a un taux de phosphore inférieur à 10 microgrammes par litre (µg/l). L’eau des lacs oligotrophes est généralement profonde, très limpide et froide, avec très peu de plantes aquatiques.
- Le taux de phosphore des lacs mésotrophes se situe entre celui des lacs eutrophes et celui des lacs oligotrophes.
Échantillonnage estival
À l’été, nous menons des programmes d’échantillonnage plus détaillé dans le cas d’environ 15 lacs prioritaires. Ces lacs ont été désignés ainsi en raison des pressions qu’entraîne l’aménagement de leurs rives et des niveaux élevés de phosphore qu’on y trouve depuis des années.
L’échantillonnage estival permet de savoir si le phosphore :
- est évacué du lac;
- s’il demeure dans le lac;
- s’il est remplacé par les sources de contamination urbaines.
L’échantillonnage estival peut aussi nous aider à établir s’il y a un apport interne dans le lac. Un apport interne signifie que le phosphore est libéré dans les eaux à partir de sédiments qui se trouvent au fond du lac durant une période où le niveau d’oxygène est très faible.