Mettez sur pied un groupe d'intendance de lac

Songez-vous à mettre sur pied un groupe d’intendance de lac? Voici quelques conseils pour vous aider dans cette tâche :

  • Sondez le niveau d’intérêt de la communauté en faisant du porte-à-porte ou en distribuant des lettres aux résidents du lac. Cela vous permettra de trouver les personnes intéressées à se joindre au groupe d’intendance et à y participer.
  • Trouvez un endroit convenable pour y tenir vos réunions. Assurez-vous que l’endroit est assez grand et qu’il possède l’équipement approprié.
  • Élaborez une déclaration concise de ce que le groupe désire faire, des bénéficiaires et des résultats désirés. Une déclaration d’intention vous aidera à prendre des décisions et vous permettra de mesurer vos progrès.
  • Établissez des objectifs mesurables pour qu’ainsi, le groupe sache qu’ils ont été atteints.
  • Demandez aux membres d’identifier leurs attentes par rapport au groupe. Planifiez des activités qui aideront les membres  à faire connaissance sur le plan social.
  • Nommez ou embauchez un coordonnateur pour demeurer en contact avec les membres, obtenir du financement, organiser la formation et les réunions et agir de personne-ressource principale pour le groupe. Idéalement, le coordonnateur devrait être issu de la communauté pour bien en comprendre les gens et les besoins.
  • Mettez sur pied des comités (financement, communication, etc.) pour vous aider à réduire le taux d’épuisement professionnel des bénévoles. Chaque comité doit désigner son propre dirigeant, établir un horaire et élaborer des règles de base en tenant compte de ses responsabilités à l’égard du groupe d’intendance entier.
  • Mettez l’accent sur l’avenir. Ne vous empêtrez pas dans les étapes initiales en vous laissant guider par vos expériences antérieures, qui vous dictent ce que vous êtes en mesure de réaliser ou non.
  • Recueillez des données pertinentes avant d’entamer tout projet ou toute activité. Ces renseignements proviennent habituellement d’organismes gouvernementaux, de partenariats communautaires, de groupes voués à la conservation, de commissions agricoles et d’organismes de recherche. Les résidents sont également une excellente source d’information sur les ressources et l’histoire d’un lac.
  • Renseignez-vous sur les sources de financement en communiquant avec les organismes gouvernementaux municipaux, provinciaux et fédéraux. Vous pouvez aussi essayer de recueillir des fonds localement, d’un projet à l’autre, ou dans le cadre des activités d’ensemble du groupe.