Que puis-je faire?

Chaque jour, nous prenons des décisions qui se rapportent à l’énergie, qu’il s’agisse de faire le plein d’essence ou d’allumer les lumières dans notre maison ou notre entreprise. Chaque décision a des répercussions sur l’avenir énergétique de notre communauté.

La Ville du Grand Sudbury a établi un objectif de zéro émission nette pour la communauté d’ici l’an 2050 et nous avons tous un rôle à jouer dans l’atteinte de celui-ci. Voici des suggestions de ce que vous pouvez faire pour faire votre part.

Des communautés compactes et complètes


Objectif 1

Améliorer le rendement énergétique et réduire les émissions en créant des communautés compactes et complètes par l’entremise de l’aménagement sur les terrains intercalaires, en réduisant la taille des logements avec davantage d’immeubles collectifs et en accroissant les combinaisons de divers types de bâtiments.


Que pouvez-vous faire?

  • Achetez des aliments locaux ou essayez de cultiver votre propre nourriture!
  • Au moment de choisir un appartement ou une maison, tenez compte de l’accessibilité piétonnière du quartier. À quelle distance se trouvent les infrastructures, comme l’épicerie, la pharmacie, les magasins et les écoles?
  • Choisissez une maison plus petite ou un immeuble multi-résidentiel.
  • Appuyez une bonne planification de l’utilisation des terres pour créer davantage de quartiers complets, aux types de logement variés, où les résidents peuvent se déplacer à pied et à vélo.

Des immeubles éconergétiques

Objectif 2

Accroître périodiquement le rendement énergétique des nouveaux immeubles jusqu’à ce que tous les nouveaux immeubles respectent la norme Passivhaus (Passive House ou maison passive) en matière de rendement énergétique dès 2030 et par la suite.

Objectif 3

Mettre à niveau les immeubles existants en vue d’accroître leur rendement énergétique de 50pour cent d’ici 2040 et régulièrement remettre en fonction les grands immeubles.

Objectif 4

Réaliser un objectif de zéro émission nette dans tous les immeubles municipaux d’ici 2040.


Que pouvez-vous faire?

  • Prenez des mesures simples pour réduire votre consommation d’énergie. Arrêtez et débranchez les appareils lorsqu’ils ne servent pas et séchez vos vêtements à l’air libre.
  • Apportez des petites mises à niveau à votre appartement ou à votre maison. Par exemple, installez un thermostat programmable et des appareils éconergétiques certifiés ENERGY STAR®.
  • Si possible, apportez des mises à niveau d’envergure à votre résidence. Par exemple, installez des fenêtres à haut rendement énergétique et une fournaise éconergétique et posez une isolation efficace.
  • Si vous songez à déménager, choisissez une maison plus petite ou un immeuble multi-résidentiel, sans espace excédentaire à chauffer et à refroidir!
  • Partagez vos opinions! Lors de toute consultation publique, exigez que les nouveaux immeubles publics respectent la norme Passivhaus (Passive House ou maison passive).
  • Plus de conseils de la Coalition Bien-Vivre Sudbury.

L'eau, les eaux usées et les déchets solides

Objectif 5

Réduire la consommation d’énergie dans le système de traitement et de distribution de l’eau potable de jusqu’à 60pour cent d’ici 2050.

Objectif 6

Détourner des sites d’enfouissement 90pour cent de nos déchets solides d’ici 2050. Lancer d’ici 2030 une installation de digestion anaérobie des matières organiques et des biosolides.


Que pouvez-vous faire?

  • Réduisez votre consommation d’eau. Commencez par fermer le robinet pendant que vous vous brossez les dents. Plus de conseils de la Coalition Bien-Vivre Sudbury.
  • Songez à la possibilité d’acheter des appareils économes en eau (certifiés WaterSense®).
  • Évitez les plastiques à usage unique et les autres produits non réutilisables.
  • Réduisez, réparez, réutilisez, recyclez et compostez! Si vous n’êtes pas certain du flux de déchets dans lequel déposer un certain article, saisissez son nom dans notre appli Waste Wise pour vous renseigner. Plus de conseils de la Coalition Bien-Vivre Sudbury.

Le transport à faibles émissions de carbone

Objectif 7

Améliorer le service de transport en commun afin qu’il puisse s’approprier 25pour cent du marché de tous les modes de transport dans le Grand Sudbury d’ici 2050.

Objectif 8

Encourager le transport actif afin que ce mode de transport saisisse 35pour cent du marché de tous les modes de transport dans le Grand Sudbury d’ici 2050.

Objectif 9

Électrifier la totalité des autobus du service de transport en commun et des véhicules municipaux d’ici 2035.

Objectif 10

N’acheter que des nouveaux véhicules électriques d’ici 2030.


Que pouvez-vous faire?

  • Rendez-vous à votre destination à pied, à vélo ou en autobus.
  • Prenez l’autobus. Voilà un excellent moyen de vous déplacer dans la ville. De plus, chaque autobus dispose d’un support à vélos extérieur. Vous pouvez donc vous rendre à vélo jusqu’à l’arrêt d’autobus le plus proche et poursuivre votre chemin avec GOVA! Renseignez-vous sur les services de transport en commun GOVA.
  • Songez à acheter un véhicule hybride ou électrique la prochaine fois que vous devrez en acheter un.

Le rendement énergétique industriel

Objectif 11

Accroître le rendement énergétique industriel de 50pour cent d’ici 2040.

La production locale d'énergie propre

Objectif 12

Mettre sur pied une coopérative d’énergie renouvelable en vue de promouvoir les systèmes d’énergie solaire et d’autres efforts de production d’énergie renouvelable déployés dans le cadre du Plan de gestion communautaire de l’énergie et des émissions.

Objectif 13

Installer chaque année au sol des systèmes photovoltaïques d’une capacité de 10megawatts d’énergie solaire, à compter de 2022.

Objectif 14

Installer des systèmes photovoltaïques à facturation nette sur 90pour cent des nouveaux immeubles et 80pour cent des immeubles existants en vue d’alimenter 50pour cent de leur charge électrique.

Objectif 15

Accroître la capacité du réseau d’énergie du centre-ville à 23megawatts.

Objectif 16

Installer des technologies de stockage d’énergie renouvelable d’une capacité de 50megawatts.


Que pouvez-vous faire?

  • Installez des panneaux solaires sur votre terrain.
  • Investissez dans l’énergie propre locale par l’entremise d’une coopérative.

Un approvisionnement en énergie à faibles émissions de carbone

Objectif 17

Alimenter 100pour cent du réseau électrique de la communauté et répondre à 75pour cent de la demande de gaz naturel avec des sources renouvelables d’ici 2050.

La séquestration de carbone

Objectif 18

Accroître les efforts de reboisement déployés dans le cadre du Programme de reverdissement du Grand Sudbury.

Que pouvez-vous faire?

  • Plantez des arbres sur votre terrain.
  • Protégez les arbres et les espaces verts.