Le Plan de gestion communautaire de l'énergie et des émissions (PGCEE)

Le Plan de gestion communautaire de l’énergie et des émissions (PGCÉÉ) est un plan à long terme visant à réduire les émissions de carbone et la pollution dans le Grand Sudbury. Il donne suite à la déclaration d’urgence climatique du Conseil municipal en mai 2019, laquelle comprenait un engagement à réaliser un objectif de zéro émission nette d’ici 2050. L’objectif consiste à réduire les émissions de gaz à effet de serre attribuables à l’activité humaine à un taux aussi proche de zéro que possible et d’éliminer les émissions qui persistent dans l’atmosphère.

Cliquez ici pour lire la déclaration (en anglais seulement)

La réalisation de l’ objectif de zéro émission nette dans le Grand Sudbury aura un énorme impact sur notre qualité de vie. Et bien que l’année 2050 semble trop lointaine pour même y penser, le travail que nous devons accomplir pour atteindre notre objectif doit débuter dès aujourd’hui. Les résidents, les groupes communautaires, les entreprises et le gouvernement doivent s’unir dans ces efforts.

 

Voici des suggestions de ce que vous pouvez faire pour aider.

Liens et ressources

Bibliothèque des documents (en anglais seulement)
Ébauche - Plan communautaire en matière d’énergie et d’émissions du Grand Sudbury 
Sommaire exécutif de l’ébauche du PGCÉÉ 
Le plan d’action 2021-2025 
Présentation « Greater Sudbury CEEP Presentation » du 24 avril 2019   
Présentation « Greater Sudbury CEEP Presentation » du 4 octobre 2018   

Énergisons le Grand Sudbury est géré par la Section des initiatives de planification environnementale de la Ville du Grand Sudbury, en partenariat avec le Sustainability Solutions Group, lequel jouera le rôle de consultant dans le cadre du projet. Le projet est financé par la Fédération canadienne des municipalités et la Province de l’Ontario.