Construction et rénovation

COVID

Dès le samedi 11 juillet, la Ville du Grand Sudbury rouvrira au public le comptoir de service du Centre de recyclage de la rue Frobisher. Ce comptoir est fermé depuis la mi-mars en conformité avec les autres fermetures liées à la COVID-19.

Le comptoir de service sera ouvert du lundi au vendredi, de 7 h à 18 h, et les samedis, de 7 h à 12 h, en vue de la vente de composteurs domestiques, de bacs à déchets organiques de cuisine et de Gros bleus. Nous encourageons les résidents à payer les frais avec une carte de crédit ou de débit.

Le Centre de recyclage ne distribuera aucune boîte bleue et n’échangera aucun bac vert endommagé. Les résidents sont priés de passer une commande sur l’appli Waste Wise, en ligne au www.grandsudbury.ca/waste-wise ou encore par téléphone au 311. 

Dès le 8 juin, la limite hebdomadaire des déchets résidentiels passera de quatre sacs à deux sacs par ménage.

Dès le samedi 23 mai 2020, la Ville du Grand Sudbury rouvrira aux résidents le Dépôt pour déchets domestiques dangereux.
 
Le dépôt sera ouvert les samedis suivants, de 8 h 30 à 15 h 30 : les 23 et 30 mai; le 13 juin; le 11 juillet; le 8 août; les 5, 12, 19 et 26 septembre; les 3, 10, 17, 24 et 31 octobre; le 14 novembre; le 12 décembre 2020.
 
Afin de maintenir l’éloignement physique, les résidents devront rester dans leur véhicule pendant que les préposés enlèveront les déchets dangereux des véhicules. Assurez-vous de livrer tous les déchets dangereux dans des contenants hermétiques bien étiquetés.

Dès le vendredi 15 mai 2020, la Ville du Grand Sudbury rouvrira les sites d’enfouissement au public.

Afin de maintenir l’éloignement physique, seulement de quatre à six véhicules seront autorisés sur les lieux à la fois. Les résidents doivent s’attendre à des temps d’attente plus longs que d’habitude dans tous les sites d’enfouissement.

Veuillez respecter les lignes directrices en matière d’éloignement physique afin de protéger la santé et la sécurité des résidents et du personnel.

La Ville a installé une caméra en direct dans le site d’enfouissement de Sudbury afin que les résidents puissent voir si le site est occupé avant de le visiter. Visionnez la vidéo transmise en direct au www.grandsudbury.ca/camera-en-direct-enfouissement

Caméra en direct

 

La limite temporaire de quatre sacs de déchets demeure en vigueur pour l’instant.

Construction et rénovation

Vous construisez ou rénovez? Si tel est le cas, vous ne savez peut-être pas comment vous débarrasser des matériaux excédentaires, p. ex., du bois, de la ferraille, des plaques de gazon ou mottes de terre, comptoirs, armoires, etc.

Pour savoir quoi faire de vos matériaux excédentaires, veuillez consulter notre appli Waste Wise qui vous fournira la bonne réponse. Il vous suffit d’entrer le nom de l’article.

En règle générale, les matériaux de construction et de rénovation ne seront pas ramassés en bordure de la rue. Il faut donc les transporter à un site d’enfouissement et de déviation de déchets. Notre appli Waste Wise vous expliquera quoi faire.

Chacun de nos sites d’enfouissement est doté d’une aire de réacheminement de déchets, qui permet de récupérer et de recycler. Veuillez vous assurer de déposer vos matériaux dans la bonne section de l’aire.

Comment réduire les déchets de construction 

  • Planifiez le travail d’avance. Préparez une liste détaillée de matériaux à acheter avec les bonnes mesures pour le bois de charpente, les cloisons sèches et moulures, etc.
  • Vérifiez les mesures avant de couper pour diminuer les restes.
  • L’isolation de murs extérieurs excédentaire est aussi un excellent isolant acoustique des murs intérieurs.
  • Évitez d’acheter des produits en petite quantité, inutilement emballés. Achetez plutôt vos clous et vis en vrac.
  • Achetez des matériaux fabriqués avec des éléments recyclés quand cela est possible.
  • Avant de démolir, dressez une liste de matériaux qui pourraient être réutilisés par vous ou par quelqu’un d’autre.
  • Autant que possible, recyclez les cloisons sèches propres, les emballages en carton, la ferraille et l’électroménager.
  • Achetez des matériaux déjà utilisés auprès de compagnies spécialisées en récupération et réutilisation (p. ex., des briques pour construire une terrasse).
  • Vérifiez avec votre revendeur de fournitures de construction s’il accepte des retours d’articles non utilisés et en bon état.