Soutien et relance économiques

Soutien et relance économiques

Ressources et renseignements relatifs à la COVID-19 à l’intention des entreprises

La Division du développement économique de la Ville du Grand Sudbury comprend que la situation causée par la maladie à coronavirus (ou COVID-19) continue d’évoluer au quotidien. Cela dit, nous travaillons avec nos partenaires, nos intervenants et nos dirigeants dans la communauté afin de vous procurer les renseignements les plus à jour sur la COVID-19, obtenus de sources fiables, en vue d’appuyer nos entreprises locales.

Les entreprises qui ont des questions sont encouragées à communiquer avec le bureau de la Division du développement économique par l’entremise de sa Ligne d’aide aux entreprises au 705 690 9937 ou encore par courriel à invest@greatersudbury.ca.

Voici quelques ressources utiles à l’appui de votre entreprise :

Ressources de soutien pour les entreprises :

Programmes et renseignements fédéraux :


Programmes et renseignements provinciaux


Programmes et renseignements municipaux :

  • Le paiement en retard des impôts exigibles le 2 avril 2020 n’accumulera aucun intérêt et n’attirera aucune pénalité jusqu’au 4 juin 2020.
     
    Les propriétaires fonciers qui sont inscrits à un régime de paiements préautorisés des impôts et qui croient qu’ils pourraient avoir de la difficulté à assurer le paiement en raison de la pandémie de COVID-19 peuvent communiquer avec notre bureau, au 705 674-4455, poste 2601, afin de passer en revue les options à leur disposition. 

    Pour toute question concernant les impôts fonciers, composez le 311.

  • Les Services de construction et de planification ont modifié leurs procédures pour le dépôt en personne et la soumission électronique des demandes de permis de construire et d’aménagement. 

    La Place Tom Davies est fermée au public. L’accès est accordé uniquement sur rendez-vous.

    Option 1 – Pour prendre rendez-vous ou pour obtenir des renseignements additionnels, composez le 311. Les résidents qui se présentent à la Place Tom Davies en vue d’un rendez-vous devront subir un contrôle conformément aux lignes directrices de Santé publique.

    Option 2 – Vous pouvez soumettre par voie électronique vos demandes de permis de construire à building.services@greatersudbury.ca  et vos demandes d’aménagement à planning.services@greatersudbury.ca.

    Avant de soumettre votre demande, veuillez passer en revue les mesures temporaires que nous avons mises en place .

    Pour obtenir des renseignements additionnels, visitez les liens suivants :
    Services de construction
    Services de planification
    Données, cartes et photos aériennes

  • Les entreprises qui ont des questions sont encouragées à communiquer avec le bureau de la Division du développement économique par l’entremise de sa Ligne d’aide aux entreprises au 705 690 9937 ou encore par courriel à invest@greatersudbury.ca.
     
  • Mises à jour sur les fermetures et les changements apportés aux services municipaux

Programmes et renseignements liés au tourisme :


Autres programmes et renseignements :


Série de vidéos du Centre régional des affaires et la Division du développement économique :


Préparation à une pandémie


Institutions financières

Prenant effet immédiatement, la Banque de Montréal, la Banque CIBC, la Banque Nationale du Canada, la Banque Royale, la Banque Scotia et la Banque TD s’engagent à collaborer avec leurs clients (particuliers et petites entreprises), au cas par cas, afin de leur fournir des solutions adaptées, leur permettant de gérer les difficultés suscitées par la situation actuelle, comme :

  • les interruptions de la paie par suite de la COVID-19;
  • la garde des enfants en raison de la fermeture des écoles;
  • la contraction de la COVID-19;
  • ce soutien comprend jusqu'à six mois de sursis de paiement des prêts hypothécaires, ainsi que la possibilité de reporter les paiements d'autres produits de crédit.

Des renseignements additionnels sont disponibles dans l’article intitulé : Les six grandes banques canadiennes prennent des mesures décisives pour soutenir leurs clients affectés par la COVID-19.

 

Ressources pour les employeurs et les employés :

Fédération canadienne de l’entreprise indépendante : Des conseils pour assurer la sécurité de vos employés et de votre entreprise


Assurance-emploi
Marche à suivre pour remplir le relevé d’emploi

Note aux employeurs concernant les relevés d’emploi
Le Centre de services aux employeurs de Service Canada a maintenant le message enregistré suivant concernant le relevé d’emploi et le coronavirus :

  • Quand l’employé est malade ou en quarantaine, utilisez le code D (maladie ou blessure) comme motif de cessation d’emploi. N’ajoutez aucun commentaire.
  • Quand l’employé ne travaille plus en raison d’un manque de travail à la suite de la fermeture de l’entreprise ou d’une diminution dans les opérations dont le coronavirus (COVID-19) est responsable, utilisez le code A (manque de travail). N’ajoutez aucun commentaire.
  • Quand l’employé refuse de se présenter au travail alors qu’il n’est ni malade ni en quarantaine, utilisez le code E (départ volontaire) ou le code N (congé), le cas échéant. Évitez d’ajouter des commentaires, sauf s’ils sont absolument nécessaires.

Pour les employés
Pour aider les Canadiens touchés par la COVID-19 et mis en quarantaine, Service Canada prend les mesures de soutien suivantes :

  • L’on a supprimé le délai de carence d’une semaine pour les prestations de maladie de l’assurance-emploi pour les nouveaux prestataires qui sont placés en quarantaine afin que cette première semaine leur soit payée.
  • L’on a mis en place un nouveau numéro de téléphone sans frais réservé aux demandes de renseignements sur la suppression du délai de carence pour les prestations de maladie de l’assurance-emploi.
  • L’on traitera en priorité les demandes de prestations de maladie de l’assurance-emploi des nouveaux prestataires qui sont placés en quarantaine.
  • Les personnes qui présentent une demande de prestations de maladie de l’assurance-emploi en raison d’une mise en quarantaine n’auront pas à fournir un certificat médical.
  • Les personnes qui ne peuvent pas faire leur demande de prestations de maladie de l’assurance-emploi en raison d’une mise en quarantaine peuvent la présenter ultérieurement et verront leur demande d’assurance-emploi antidatée afin de couvrir la période visée.

Si vous êtes placé en quarantaine et que vous aimeriez que nous supprimions le délai de carence d’une semaine pour les prestations de maladie de l’assurance-emploi afin que cette première semaine vous soit payée, composez le nouveau numéro de téléphone sans frais réservé à cet effet.

Téléphone (sans frais) : 1 833 381-2725
Appareil de télécommunication pour personnes sourdes (ATS) : 1 800 529-3742

 

 

Veuillez noter qu’en raison de l’évolution rapide de la situation causée par la COVID-19, la présente page a été mise à jour la dernièr fois : Mar 30, 2020 at 10:30:11 AM