Lac Long

Indices de qualité

Concentration printanière du phosphore
La mesure printanière du phosphore de 2018 pour le lac Long est de 9,8 µg/L. La quantité moyenne totale du phosphore au printemps pour le lac Long depuis 2001 est de 7,61 µg/L, chiffre qui se situe au-dessous de l’objectif provincial en matière de qualité des eaux de 20,0 µg/L, et elle indique que ce lac est probablement oligotrophe.

Pour des explications plus détaillées, veuillez télécharger le graphique qui illustre les concentrations printanières du phosphore dans le lac Long entre 2001-2018 (PDF 80 Ko).

Fiche d'évaluation
Télécharger ou imprimer un exemplaire complet de la fiche d'évaluation du lac Long, qui indique les caractéristiques et la qualité de l'eau du lac Long (orientation portrait: (PDF 76.4 Ko).

Projet pour la classification des rives

Pour voir votre classification des rives, Cliquez sur le lien propriété riveraine (PDF 703 Ko).

De quelle couleur est votre rive?

Renseignements généraux

Population
Le lac Long a 866 résidents permanents et 217 résidents saisonniers/touristiques.

Emplacement et caractéristiques du lac
Le lac Long se trouve dans les cantons de Waters, Broder, et Eden. Le lac a une superficie de 861,3 hectares et le périmètre de ses rives est de 52,9 kilomètres. La longueur du lac est de 14,5 kilomètres. La profondeur maximum du lac est de 36.5 mètres. Consulter des cartes du lac Long.

Informations sur le bassin hydrographique
Le lac Long est dans le bassin hydrographique de Panache. Pour de plus amples informations, veuillez cliquer sur le lien suivant : Carte du bassin hydrographique.

Histoire
Les premières preuves tangibles de la présence humaine dans la région de Sudbury proviennent du lac Long: il s'agit de deux morceaux de pierre, l'une étant de la silexite (un matériau semblable à la pierre-à-feu) taillée en une pointe de projectile, l'autre étant un couteau de quartzite. Ces objets anciens ont été trouvés dans l'eau peu profonde près de la plage. Depuis, des aménagements ont profondément transformé cet endroit.

Des agriculteurs finlandais et canadiens-français se sont établis ici au début des années 1900. Des hameaux ont vu le jour à proximité des exploitations agricoles et forestières. La compagnie Victoria Harbour Logging avait une scierie dans le secteur est du lac. À l'ouest, à proximité de la Première Nation du lac Whitefish, se trouvait la mine d'or Long Lake, exploitée de 1909 à 1916. En 1912, cette mine était le plus grand producteur d'or en Ontario.

Intendance du lac
Pour de plus amples renseignements sur les comités d'intendance des lacs dans le Grand Sudbury ou pour savoir comment mettre sur pied une association pour votre lac, veuillez cliquer sur le lien Intendance des lacs.

Caractéristiques biologiques

Espèces de poissons
Pour de plus amples renseignements, cliquez sur le lien pour voir une liste des espèces de poissons dont la présence est documentée dans le lac Long.

Insectes aquatiques
Pour de plus amples renseignements sur les macroinvertébrés (insectes aquatiques), veuillez consulter la section Informations sur les insectes aquatiques.

Plantes aquatiques
À présent il n'y a pas de données sur les plantes aquatiques.