Lac Kelly

Indices de qualité

Qualité de l'eau
Pour vous informer au sujet de la qualité de l'eau dans le lac Kelly, cliquez sur le lien Données du lac Kelly.

Concentration printanière du phosphore
La mesure printanière du phosphore de 2017 pour le lac Kelly est de 65.0 µg/L. La quantité moyenne totale du phosphore au printemps pour le lac Kelly depuis 2001 est de 28.1 µg/L, chiffre qui se situe au-dessus de l’objectif provincial en matière de qualité des eaux de 20,0 µg/L, et elle indique que ce lac est eutrophe. 

Pour des explications plus détaillées, veuillez télécharger le graphique qui illustre les concentrations printanières du phosphore dans le lac Kelly entre 2001 et 2017 (PDF 91 Ko).

Renseignements généraux

Population
Le lac Kelly n'a aucun résident permanent ni saisonnier/touristique.

Emplacement et caractéristiques du lac
Le lac Kelly se trouve dans les cantons de McKim, Broder, et Waters. Le lac a une superficie de 340,8 hectares et le périmètre de ses rives est de 15,5 kilomètres. La profondeur maximum du lac est de 18 mètres. Consulter des cartes du lac Kelly.

Informations sur le bassin hydrographique 
Le lac Kelly est dans le bassin hydrographique supérieur de la ruisseau Junction. Pour de plus amples informations, veuillez cliquer sur le lien suivant: Carte du bassin hydrographique.

Histoire
Le lac Kelly se trouve à l'ouest du centre-ville de Sudbury. Il est un des atouts de l'environnement naturel de Sudbury ainsi qu'une archive de son histoire environnementale. Ce lac reçoit les eaux d'un bassin hydrographique qui est en milieu largement urbain et industriel, de sorte qu'il a reçu depuis les années 1880 les ruissellements et les décharges d'un des plus grands complexe d'extraction, de broyage et d'affinage minier du monde, qu'exploite Vale Inco. La végétation des environs était à peu près disparue à cause de l'exploitation forestière, suivie des émissions de dioxyde de souffre et de la déforestation causée par l'abatage de bois à brûler pour les lits de rôtissage et la fusion à ciel ouvert, qui ont débuté en 1888. En conséquence, le paysage du bassin du lac Kelly a subi une forte érosion, ce qui a entraîné une accrétion rapide dans le delta à l'embouchure du plus gros des ruisseaux par où se déverse la plupart du bassin hydrographique. Depuis 1992, on a pu stabiliser le delta, peut-être grâce à la réduction de l'érosion suite au reverdissement entrepris dans la région.

Le lac Kelly a aussi subi lourdement l'effet de la décharge des eaux d'égouts non traitées dans le lac depuis 1880 jusqu'en 1972, année où l'on a construit l'usine de traitement des eaux usées de Sudbury. On peut constater l'effet de ces rejets des affineries et des égouts à l'extrémité est du bassin du lac, où sont accumulés 120 cm de sédiments à forte teneur en métaux et en éléments nutritifs.

Du point de vue morphologique, le lac Kelly se divise en deux composants très distinctes : à l'est, un bassin fortement escarpé d'une profondeur de 16 à 18 mètres et à l'ouest, une plate-forme peu profonde de 2 à 4 mètres. Le bassin à l'est agit comme une trappe à sédiments, ce que favorisent les vents dominants de l'ouest et la stratification fortement délimitée à 11 mètres durant l'été, suivie de quatre à cinq mois de couverture sous glace en hiver. En revanche, la plateforme à l'ouest étant beaucoup moins profonde sur une grande étendue, elle est sujette à des périodes de remise en suspension des sédiments sous l'effet brasseur du vent et aussi à l'érosion pendant des périodes de haut débit d'eau, surtout lors de la fonte des neiges au printemps. La différence des deux environnements a un effet sur la sédimentation, mais aussi sur le transfert des polluants présents dans le sédiment qui passent dans la colonne d'eau et ensuite en aval.

Intendance du lac
Pour de plus amples renseignements sur les comités d'intendance des lacs dans le Grand Sudbury ou pour savoir comment mettre sur pied une association pour votre lac, veuillez cliquer sur le lien Intendance des lacs.

Caractéristiques biologiques

Espèces de poissons
Cliquez ici pour voir une liste des espèces de poissons dont la présence est documentée dans le lac Kelly.

Insectes aquatiques
Pour de plus amples renseignements sur les macroinvertébrés (insectes aquatiques), veuillez consulter la section Informations sur les insectes aquatiques.

Plantes aquatiques
À présent il n'y a pas de données sur les plantes aquatiques.

Le lac Kelly, 2003