Lac Hannah

Indices de qualité

Concentration printanière du phosphore
La mesure printanière du phosphore de 2023 pour le lac Hannah est de 9,2 µg/L. La quantité moyenne totale du phosphore au printemps pour le lac Ella depuis 2001 est de 7,09 µg/L, chiffre qui se situe au-dessous de l’objectif provincial en matière de qualité des eaux de 20,0 µg/L, et elle indique que ce lac est probablement oligotrophe.

Pour des explications plus détaillées, veuillez télécharger le graphique qui illustre les concentrations printanières du phosphore dans le lac Hannah entre 2001 et 2023 (PDF 75 Ko).

Fiche d'évaluation
Télécharger our imprimer un exemplaire complet de la fiche d'évaluation du lac Hannah, qui indique les caractéristiques et la qualité de l'eau du lac Hannah (orientation portrait: 74.2 KB).

Projet pour la classification des rives

Pour voir votre classification des rives, cliquez sur le lien pour voir votre propriété riveraine (PDF 430 Ko).

De quelle couleur est votre rive?

Renseignements généraux

Population
Le lac Hannah a 38 résidents permanents et 4 résidents saisonniers/touristiques.

Emplacement et caractéristiques du lac
Le lac Hannah se trouve dans le canton de Broder. Le lac a une superficie de 27,7 hectares et le périmètre de ses rives est de 2,8 kilomètres. La profondeur maximum du lac est de 8 mètres. Consulter des cartes du lac Hannah

Informations sur le bassin hydrographique
Le lac Hannah est dans le bassin hydrographique de Ramsey. Pour de plus amples informations, veuillez cliquer sur le lien suivant : Carte du bassin hydrographique.

Histoire
Il y a plus de 70 ans, les émissions des affineries de cuivre et de nickel de Copper Cliff (à environ 4,3 kilomètres de distance) ont acidifié le lac Hannah et tué tous les poissons. Le lac Hannah a fait l'objet de plusiers études et depuis cette époque, il s'est partiellement rétabli. La réduction des émissions de SO2 des affineries ainsi que les travaux du programme de restauration des terres qui a épandu de la pierre calcaire et de l'engrais ont eu pour effet une hausse des niveaux de pH et de phosphore et une concentration moindre de métaux.
Le lac Hannah est un lac en amont où le programme de réduction des émissions des affineries a surveillé la qualité de l'air. Pour de plus amples renseignements, communiquer avec l'Unité conjointe d'écologie d'eau douce.

Intendance du lac
Pour de amples renseignements sur les comités d'intendance des lacs dans le Grand Sudbury ou pour savoir comment mettre sur pied une association pour votre lac, veuillez cliquer sur le lien Intendance des lacs.

Caractéristiques biologiques

Espèces de poissons
Pour de amples renseignements , cliquez sur le lien pour voir une liste des espèces de poissons dont la présence est documentée dans le lac Hannah.

Insectes aquatiques
Pour de plus amples renseignements sur les macroinvertébrés (insectes aquatiques), veuillez consulter la section Informations sur les insectes aquatiques.

Plantes aquatiques
Pour de amples renseignements, cliquez sur le lien pour voir une liste des plantes aquatiques dont la présence est documentée dans le lac Hannah.