Lac Broder 23 (Wolf)

Mise à jour sur la COVID-19 – le 11 juin 2021

Le vendredi 11 juin, le Grand Sudbury entame la première étape du Plan d’action pour le déconfinement de l’Ontario. Ce plan en trois étapes vise à lever graduellement et en toute sécurité les mesures de santé publique et à déconfiner la province.

Vous pouvez maintenant réserver un terrain sportif en vue d’un entraînement sportif comptant jusqu’à 10 personnes, sans restriction. Pour obtenir des renseignements additionnels sur la réservation des terrains, veuillez communiquer avec le 311 par téléphone ou par clavardage en direct (311.grandsudbury.ca). Les parties et les pratiques sont interdites.Nous vous rappelons que les installations suivantes sont aussi ouvertes:

  • les aires de jets d’eau;
  • les rampes de mise à l’eau de la municipalité;
  • les terrains de tennis, de basket-ball et de pickle-ball;
  • les planchodromes et les parcs pour BMX;
  • le parcours de disque-golf de Selkirk;
  • les parcs, les terrains de jeux, les sentiers et les autres espaces ouverts.

Les usagers doivent maintenir une distance d’au moins deux mètres de toute personne qui ne fait pas partie de leur ménage. De même, il est recommandé de porter un masque ou un couvre-visage si l’éloignement physique est difficile à pratiquer. Notez que les bancs, les poubelles, les barrières, les mains courantes et les autres surfaces ne sont pas désinfectés.


Indices de qualité

Concentration printanière du phosphore
Le taux de phosphore dans le lac Broder #23 au printemps de 2018 est de 5,2 µg/L. La quantité moyenne totale du phosphore au printemps pour le lac Broder #23 depuis 2001 est de 5,56 µg/L, ce qui est inférieur à l'objectif provincial pour la qualité de l'eau qui est de 20,0 µg/L. Ceci est une indication que le lac est probablement oligotrophe.

Pour des explications plus détaillées, veuillez télécharger le graphique qui illustre les concentrations printanières du phosphore dans le lac Broder #23 entre 2001 et 2018 (PDF 186 Ko).

Qualité de l'eau
Pour vous informer au sujet de la qualité de l'eau dans le lac Broder 23, cliquer sur le lien Données du lac Broder 23.

Renseignements généraux

Population
Le lac Broder 23 (Wolf) a un résident permanentes et un résident saisonniers/touristiques.

Emplacement et caractéristiques du lac
Le lac Broder 23 se trouve dans le canton de Broder. Le lac a une superficie de 36,9 hectares et le périmètre de ses rives est de 5,1 kilomètres. Consulter les cartes du lac Broder 23 (Wolf).

Informations sur le bassin hydrographique
Le lac Broder est dans le bassin hydrographique de la rivière Wanapitei est. Pour de plus amples informations, veuillez cliquer sur le lien suivant : Carte du bassin hydrographique.

Fait intéressant
On s'est intéressé autrefois à une gisement d'or et de cuivre dans les environs.

Intendance du lac
Cliquez sur le lien d'Intendance des lacs pour en savoir plus sur le comité d'intendance du lac Broder 23.

Caractéristique biologiques

Espèces de poissons
Le lac Broder 23 a été ensemencé avec de la truite mouchetée (qu'on appelle aussi truite saumonée ou omble de fontaine).

Pour de plus amples renseignements sur les diverses espèces présentes dans les lacs du Grand Sudbury, ainsi que des photos de celles-ci, cliquez sur le lien Espèces de poissons.

Insectes aquatiques
Pour de plus amples renseignements sur les macroinvertébrés (insectes aquatiques), veuillez consulter la section Informations sur les insectes aquatiques.

Plantes aquatiques
À présent il n'y a pas de données sur les plantes aquatiques.