Lac Agnew

Mise à jour sur la COVID-19 – le 11 juin 2021

Le vendredi 11 juin, le Grand Sudbury entame la première étape du Plan d’action pour le déconfinement de l’Ontario. Ce plan en trois étapes vise à lever graduellement et en toute sécurité les mesures de santé publique et à déconfiner la province.

Vous pouvez maintenant réserver un terrain sportif en vue d’un entraînement sportif comptant jusqu’à 10 personnes, sans restriction. Pour obtenir des renseignements additionnels sur la réservation des terrains, veuillez communiquer avec le 311 par téléphone ou par clavardage en direct (311.grandsudbury.ca). Les parties et les pratiques sont interdites.Nous vous rappelons que les installations suivantes sont aussi ouvertes:

  • les aires de jets d’eau;
  • les rampes de mise à l’eau de la municipalité;
  • les terrains de tennis, de basket-ball et de pickle-ball;
  • les planchodromes et les parcs pour BMX;
  • le parcours de disque-golf de Selkirk;
  • les parcs, les terrains de jeux, les sentiers et les autres espaces ouverts.

Les usagers doivent maintenir une distance d’au moins deux mètres de toute personne qui ne fait pas partie de leur ménage. De même, il est recommandé de porter un masque ou un couvre-visage si l’éloignement physique est difficile à pratiquer. Notez que les bancs, les poubelles, les barrières, les mains courantes et les autres surfaces ne sont pas désinfectés.


Indices de qualité

Concentration printanière du phosphore
Le taux du phosphore dans le lac Agnew au printemps de 2000 est de 10,0 µg/L, ce qui est inférieur à l'objectif provincial pour la qualité de l'eau qui est de 20,0 µg/L. Ceci est une indication que le lac est probablement mesotrophe.

Pour des explications plus détaillées, veuillez télécharger le graphique qui illustre les concentrations printanières du phosphore dans le lac Agnew entre 1975 et 2000 (PDF 9,23 Ko)

Renseignements généraux

Population
Le lac Agnew a 2 résidents permanents et 0 résidents saisonniers/touristiques.

Emplacement et caractéristiques du lac:
Le lac Agnew se trouve dans le canton de Hyman. Le lac a une superficie de 294,0 hectares et le périmètre de ses rives est de 210,1 kilomètres. La longueur du lac est de 36 kilomètres. Consulter des cartes du lac Agnew.

Information sur le bassin hydrographique
Le lac Agnew est dans le bassin hydrographique inférieur de la rivière Spanish. Plus de plus amples informations, veuillez cliquer sur le lien suivant: Carte du bassin hydrographique.

Histoire
1942-1986 :
Falconbridge ltée a mené cinq programmes distincts de forage au diamant autour du lac Agnew.
1977 : Ouverture de la mine d'uranium Agnew Lake de Kerr Addison.
2002 : La société Pacific North West Capital annonce qu'elle commencera le forage au diamant dans quelques jours sur sa propriété Agnew Lake PGM près de Sudbury (Ontario).
2006 : Une étude de faisabilité menée par URSA Major Minerals inc. sur son site Shakespeare indique qu'une mine à ciel ouvert serait la meilleure façon d'extraire du minerai de cette propriété. Golder Associates ltée complète une étude de base environnementale et les démarches de demande de permis et cette firme continue d'y gérer la surveillance de l'environnement sure place. Des réunions de consultation du grand public et des Premières Nations ont lieu.
2008 : Le forage et le dynamitage se poursuivent sur le site d'URSA Major afin de déterminer la meilleure configuration de la mine à ciel ouvert. Un échantillon de minerai de 50 000 tonnes est envoyé à l'affinerie Strathcona d'Xtrata pour y être traité.
2008 : Nyah Resources Corp. acquiert le site Agnew Lake South. La géologie de ce site est semblable à celle du site de la mine Agnew Lake de Nyah, une zone vaste qui englobe le site exploité auparavant par Kerr Addison entre 1977 et 1983.

Intendance du lac
Pour de amples renseignements sur les comités d'intendance des lacs dans le Grand Sudbury ou pour savoir comment mettre sur pied une association pour votre lac, veuillez cliquer sur le lien Intendance des lacs.

Caractéristiques biologiques

Espèces de poissons
Renseignez-vous sur les recommandations relatives à la consommation des poissons Grand brochet et Doré jaune pêchés dans le lac Agnew dans le Guide de consommation du poisson gibier de l'Ontario que publie le ministère de l'Environnement.

Pour de plus amples renseignements sur les diverses espèces présentes dans les lacs du Grand Sudbury, cliquez sur le lien Espèces de poisson.

Insectes Aquatiques
Pour de plus amples renseignements sur les macroinvertébrés (insectes aquatiques), veuillez consulter la section Informations sur les insectes aquatiques de notre site Web.

Plantes aquatiques
À présent il n'y a pas de données sur les plantes aquatiques.