Consignes de sécurité pour les descentes en traîneau
- Assurez-vous que la pente ne présente aucun danger, comme des arbres, des roches, des bosses, des clôtures ou des endroits sans neige. Ne faites pas de traîneau sur des pentes couvertes de glace.
- Assurez-vous que la pente est éloignée des routes, des rivières ou des voies ferrées et qu'il y a assez de place pour vous arrêter en bas de la pente.
- Choisissez une pente qui n'est pas trop raide (pour les enfants, la recommandation est de moins de 30 degrés) et présente une longue zone de dégagement.
- Inspectez le traîneau pour vous assurer qu'il est en bon état.
- N'utilisez que du matériel de glisse muni de bons freins et d'un bon système de direction. Les chambres à air et les soucoupes en plastique ne sont pas recommandées, car elles sont difficiles à maîtriser.
- De nombreuses blessures reçues en traîneau sont liées au froid, comme les gelures et l'hypothermie. La perte de chaleur est particulièrement importante chez les enfants de moins de trois ans, car leur tête représente un plus grand pourcentage de leur masse corporelle totale. Les enfants devraient être habillés chaudement et porter plusieurs couches.
- Après avoir fait du traîneau, les enfants devraient retirer les bottes et les vêtements mouillés dès que possible pour éviter les gelures.
- Les jeunes enfants devraient toujours faire du traîneau sous la surveillance d'un adulte. Ils ne devraient jamais en faire seuls.
- La position la plus sûre pour une descente en traîneau est à genoux. Glisser sur le ventre, la tête en avant, offre la plus pauvre des protections contre un traumatisme crânien. Être couché sur le dos augmente le risque de blessure à la colonne vertébrale ou à la moelle épinière.
- Faites attention aux autres : déplacez-vous rapidement sur le côté et remontez la pente à l'écart de la trajectoire de glisse après avoir terminé une descente.
- Les enfants ne devraient pas faire du traîneau la nuit.
- Les traumatismes crâniens survenus pendant une sortie en traîneau peuvent être graves. Les casques de ski sont recommandés pour faire du traîneau car ils sont conçus pour être utilisés lorsqu'il fait froid et à des vitesses et contre des chutes semblables à celles que l'on rencontre en faisant du traîneau.
Source : Parachute Canada, un organisme de bienfaisance national qui cherche à prévenir les blessures et à sauver des vies. Pour obtenir des renseignements additionnels, veuillez consulter le site www.parachutecanada.org.
Il y a une nouvelle façon de s’inscrire à des programmes de loisirs ou de réserver une installation. Il est facile de créer un compte! Si vous avez besoin d’aide pour commencer, visitez Foire aux questions.
L’interface en langue française de notre nouveau système d’inscription est encore en cours d’élaboration, mais il est important que la Ville du Grand Sudbury lance le nouveau système puisque le système actuel d’inscription et de réservation des installations n’est plus soutenu par le vendeur. Les résidents peuvent tout de même obtenir ce service en français en composant le 311 et en demandant à un employé francophone de traiter leurs réservations ou leurs inscriptions. L’interface en langue française sera lancée à temps pour la période d’inscription de l’automne et de l’hiver.