Politiques

Mise à jour sur la COVID-19 – le 21 septembre 2021

À compter du 22 septembre 2021, le gouvernement ontarien exigera que les résidents ontariens soient entièrement vaccinés et qu’ils procurent une preuve de leur vaccination pour fréquenter certaines installations. Veuillez lire les Lignes directrices COIVD-19.

Lignes directrices COVID-19 (PDF)
Renonciation COVID-19 (PDF)
Attestation de lutte contre la COVID-19 (PDF)

Politiques

Il y a une nouvelle façon de s’inscrire à des programmes de loisirs ou de réserver une installation. Il est facile de créer un compte! Si vous avez besoin d’aide pour commencer, visitez Foire aux questions.

 

 

L’interface en langue française de notre nouveau système d’inscription est encore en cours d’élaboration, mais il est important que la Ville du Grand Sudbury lance le nouveau système puisque le système actuel d’inscription et de réservation des installations n’est plus soutenu par le vendeur. Les résidents peuvent tout de même obtenir ce service en français en composant le 311 et en demandant à un employé francophone de traiter leurs réservations ou leurs inscriptions. L’interface en langue française sera lancée à temps pour la période d’inscription de l’automne et de l’hiver.

Politique sur le paiement du temps de glace

Tous les frais de location saisonnière d’une patinoire doivent être payés à l’avance, en versements mensuels égaux, le 1er jour du mois au cours duquel la première réservation a lieu.

Vous devez nous fournir des chèques postdatés ou pré-autoriser des paiements mensuels par carte de crédit avant d’utiliser la patinoire.

C’est au titulaire du permis que revient la responsabilité des paiements. Tout défaut de verser le plein paiement à l’avance de votre réservation entraînera une suspension de votre temps de glace. Par exemple, si nous ne recevons pas le paiement intégral avant le 1er janvier pour toutes vos réservations pour le mois de janvier, il vous sera interdit d’utiliser la patinoire.

Code de conduite

Le Code de conduite de la Ville du Grand Sudbury assure un milieu positif et sûr aux participants et aux spectateurs. L’accès aux installations municipales est un privilège, pas un droit.

  • Le bon esprit sportif et le respect sont exigés de tous les joueurs et membres du personnel d’entraînement.
  • Les participants jouent en premier lieu pour leur propre agrément et non le vôtre.
  • Vous êtes invités à applaudir les bons jeux de tous les participants et de toutes les équipes.
  • Il faut respecter les règlements, ainsi que les arbitres et le personnel de l’installation.
  • Éviter d’endommager la propriété municipale.
  • Assurer la bonne supervision de vos enfants en tout temps.
  • Faire preuve de contrôle de soi en tout temps.

La Ville du Grand Sudbury impose une politique de tolérance zéro envers toute forme d’abus verbal ou physique, de harcèlement et de comportement dérangeant. Les contrevenants seront invités à quitter les lieux. Au besoin, les services policiers interviendront.

Conditionnement physique et étirement

L’entraînement hors-piste et l’étirement sont permis aux endroits désignés seulement. Les entraîneurs et les membres d’équipe sont priés de demander des consignes au personnel des installations concernées. Veuillez respecter les lignes directrices suivantes :

  • L’activité est supervisée par l’entraîneur ou un formateur
  • Les participants rejoignent la zone désignée en marchant
  • Le port d’un short de sport et d’un t-shirt est requis
  • Aucun escalier, gradin ou cage d’escalier ne doit être utilisé pour les activités d’échauffement
  • Il est interdit de lancer ou de botter un ballon
  • Afin de respecter les autres utilisateurs des installations et les spectateurs, il est interdit de compter à haute voix
  • Il est interdit de courir à l’intérieur des installations
  • Une limite de 10 minutes par équipe s’applique aux étirements avant les compétitions
  • Les activités d’étirement suivantes sont permises dans la zone désignée : courir sur place, étirements à l’aine, sauts à grande enjambée, rotations du tronc, genoux élevés, balancements de la hanche, rotations des chevilles, sauts sur place, étirement des quadriceps, rotations des épaules, coups de talon, rotations du cou, cercles des bras, étirements des ischiojambiers, flexions du torse.
  • L’étirement a lieu dans la zone désignée seulement
  • Quand c’est possible, l’étirement avant les compétitions aura lieu dans les couloirs, galeries et espaces ouverts de l’aréna qui sont éloignés des spectateurs et du public
  • Si ces espaces ne sont pas libres, l’étirement avant les compétitions aura lieu dans le vestiaire désigné, 30 minutes avant le début de la location
  • Les équipes doivent s’assurer que tout échauffement avant les compétitions s’effectue dans le respect et sans déranger ni les participants qui sont déjà sur la glace ni les spectateurs.
  • Le non-respect des normes est sanctionné par la perte des privilèges

Règlements applicables au patinage public

Le respect des règlements suivants assure une expérience de patinage sécuritaire et agréable à tous les participants :

  1. Les règlements doivent être respectés en tout temps. Veuillez signaler tout accident et blessure au personnel de l’aréna sans tarder.
  2. Nous recommandons la supervision adulte des patineurs âgés de moins de 12 ans lors du patinage libre.
  3. Comme le stipule le Code de conduite franc-jeu, la conduite inappropriée et les mots grossiers ne seront pas tolérés.
  4. Nous recommandons fortement le port de casques homologués CSA pendant les séances de patinage.
  5. Aucun bâton n’est permis sur la glace.
  6. Les patineurs doivent prendre un rythme modéré et sécuritaire et patiner dans le sens des autres patineurs.
  7. Le patinage à reculons et les mouvements de patinage artistique sont interdits.
  8. Il est interdit de risquer des collisions en restant ou en se rassemblant en un seul endroit sur la glace.
  9. Les fauteuils roulants et traîneaux sont autorisés seulement à l’aire désignée à cet effet au bout de la patinoire, tout comme les patineurs débutants et les personnes handicapées qui utilisent les supports d’apprentissage. Les accompagnateurs doivent porter des chaussures propres. Cette catégorie de patineurs doit utiliser un point d’accès différent des autres patineurs. Aux fins de la sécurité de tous les patineurs, avant de prendre la glace, les roues des fauteuils roulants doivent être nettoyées afin de ne pas y laisser des matières étrangères. Le port de casques homologués CSA et de crampons est recommandé pour tout participant utilisant l’aire désignée.
  10. Il est interdit de porter un enfant lorsqu’on est sur la glace.
  11. Les casques d’écoute, téléphones cellulaires et autres dispositifs portables sont interdits lors du patinage.
  12. Il est interdit de manger et de boire sur la glace.

La première violation du Code de Conduite fera l’objet d’un avertissement verbal. Tout contrevenant qui récidive devra d’abord quitter la glace et pourrait voir ses privilèges de patinage public suspendus ou révoqués.

Règlements d'ordre général

Activités organisées par des écoles secondaires

Il est interdit aux spectateurs-élèves de sortir de l’aréna et d’y rentrer pendant des matchs de hockey des écoles secondaires.

Alarme incendie

Dès la sonnerie de l’alarme incendie, tout le monde doit évacuer l’édifice sans attendre.

Animaux de compagnie

Sauf pour les animaux de service, les animaux de compagnie sont interdits à l’intérieur des installations.

Articles personnels

La Ville du Grand Sudbury n’est aucunement responsable des articles perdus ou volés sur ses lieux. Les articles personnels laissés dans les vestiaires et les aires de rangement doivent être placés en lieu sûr en tout temps.

Balle aki

Cette activité est interdite à l’intérieur des installations pour des questions de santé et sécurité.

Bruit

Les klaxons, sirènes et instruments ou appareils musicaux sont interdits pour des questions de santé et sécurité.

Code de conduite franc-jeu

Le Code de conduite franc-jeu de la Ville du Grand Sudbury assure un milieu positif et sûr aux participants et aux spectateurs. Nous rappelons à tout utilisateur que l’accès aux installations municipales est un privilège, pas un droit.

Flânage 

Le flânage est interdit à l’intérieur des installations et sur son périmètre à cause de la possibilité que la neige ou la glace tombe du toit.

Gomme à mâcher, tabac et graines de tournesol

Ces produits sont interdits à l’intérieur des arénas pour des questions de santé et sécurité.

Nombre maximal de personnes sur la glace

Conformément aux recommandations ORFA, le nombre maximal de patineurs en même temps est fixé à 160. Les préposés aux guichets sont autorisés à refuser l’entrée à l’aréna lorsque ce nombre est atteint.

Planches à roulettes, patins à roues alignées, patins à roulettes, chaussures à roulettes

Ce type d’équipement sportif est interdit à l’intérieur des installations pour des questions de santé et sécurité.

Politique antitabac

Le règlement municipal 2002-300 de la Ville du Grand Sudbury interdit de fumer à moins de 30 pieds (9 mètres) des portes des arénas.

Politique municipale concernant la consommation de breuvages alcoolisés

La Ville du Grand Sudbury interdit la consommation de breuvages alcoolisés dans les vestiaires. Les groupes d’utilisateurs qui contreviennent cette politique seront sanctionnés par des mesures allant de l’avertissement à la suspension, la perte du temps de glace et le privilège d’en louer.

Produits à base de noix

Ces produits sont interdits à l’intérieur des arénas à cause du risque de crises anaphylactiques.

Stationnement accessible 

Le stationnement accessible est offert exclusivement aux véhicules munis d’un permis à cet effet, qui doit être visible en tout temps. Tout contrevenant s’expose à des amendes prévues par le règlement municipal approprié.

Surface de la glace

Pour des questions de sécurité, les participants ne pourront prendre la glace avant que les portes intérieures de la surfaceuse soient fermées. En outre, le personnel d’entretien est autorisé à employer la surfaceuse à sa discrétion pour des questions de santé et sécurité des participants ou à annuler ou retarder l’utilisation de la glace en cas de situation dangereuse.

Téléphones cellulaires et appareils photographiques

Afin de protéger votre vie privée, la Ville du Grand Sudbury interdit l’utilisation des téléphones cellulaires et appareils photographiques dans les vestiaires.

Zone anti-ralenti

La Ville du Grand Sudbury invite les conducteurs à couper le moteur de leur véhicule lorsqu’ils sont en arrêt devant les installations municipales.