Plan officiel

Le Plan officiel
Souple. Équilibré. Viable.

Pour consulter le Plan officiel actuel, cliquez ici.

Qu’est-ce que le Plan officiel?

Le Plan officiel est un plan détaillé qui guide le développement du Grand Sudbury d’ici aux 20 prochaines années. Il établit les objectifs à long terme, dessine les politiques et présente les stratégies sur le plan social, économique, naturel et relativement au milieu bâti pour notre municipalité.

Pourquoi le Plan officiel est-il important?

Le Plan officiel est le principal document en matière de politique d’aménagement du territoire de la Ville du Grand Sudbury. On y présente une vision du Grand Sudbury dans 20 ans et il comprend des politiques visant à orienter les décisions d’aménagement public et privé pour qu’elles soient conformes à cette vision.

Comment le Plan officiel contribue-t-il à façonner l’avenir du Grand Sudbury?

Le Plan officiel présente les buts, les objectifs et les politiques permettant de gérer et d’orienter l’aménagement physique et ses effets sur le milieu social, économique et naturel au cours des 20 prochaines années. Il constitue le fondement du Règlement municipal de zonage de la Ville du Grand Sudbury et de la réglementation en matière d’utilisation du sol. Il guide les décisions concernant l’utilisation du sol et les infrastructures ainsi que les futures initiatives d’aménagement.

Voici des exemples selon lesquels le Plan officiel contribue à façonner l’avenir de notre ville.

L’appui au caractère rural : Le Plan officiel présente en détail la taille des aménagements ainsi que les niveaux de service appropriés pour maintenir les caractéristiques du milieu rural, y compris les secteurs riverains, les espaces ouverts, les caractéristiques naturelles et les ressources potentielles.

Les communautés en santé : Le Plan officiel vise à mieux répartir et relier les parcs et les espaces ouverts afin que les résidents tirent profit de ces ressources pour améliorer leur santé et leur bien-être.

Le patrimoine naturel et culturel ainsi que l’archéologie : Le Plan officiel met l’accent sur les espèces locales ainsi que sur les terres marécageuses et les habitats d’animaux sauvages d’importance afin de préserver leurs bienfaits environnementaux, écologiques et sociaux.

Le développement économique durable : Le Plan officiel protège les actifs économiques comme l’aéroport du Grand Sudbury contre des utilisations du sol incompatibles, y rehausse la vitalité du centre-ville de Sudbury, y appuie la régénération des friches industrielles et y fournit des occasions de production locale de nourriture.

Cliquez ici pour les études préliminaires 2004-2006.