Définitions

Projet communautaire

Construire, rénover ou mettre à niveau des installations communautaires peut renforcer les liens communautaires et améliorer les quartiers. Un projet communautaire est proposé à la Ville sous forme d’une idée. Une fois passée en revue, avec le soutien de la Ville du Grand Sudbury, l’idée du groupe communautaire devient un projet approuvé qui sera mené à bien une fois que des fonds seront obtenus par l’entremise des activités de financement du groupe communautaire. Les projets communautaires répondent aux besoins locaux et aux intérêts des résidents. Cet accent sur la communauté locale aide la Ville du Grand Sudbury à découvrir et à appuyer ce que signifie de faire partie de notre ville dynamique en croissance constante.

Groupe communautaire ou « groupe »

S’entend d’un particulier ou d’un groupe de membres de la communauté qui a une idée pour un nouveau projet ou pour une amélioration à apporter à une installation ou à un espace existant appartenant à la Ville et exploité par celle-ci. Les groupes communautaires sans but lucratif peuvent présenter une demande de financement auprès du Fonds de l’initiative Communauté en santé de la Ville à l’appui de leur idée.

Fonds de l’initiative Communauté en santé 

Ce fonds appuie les projets et les initiatives communautaires qui aident à réaliser les objectifs stratégiques de la Ville du Grand Sudbury. Des fonds peuvent être versés à des projets qui encouragent la croissance de la communauté et contribuent à la qualité de vie dans le Grand Sudbury. Pour y être admissible, le demandeur doit être un groupe ou un organisme communautaire à but non lucratif qui mène ses activités dans les limites du Grand Sudbury et qui possède un compte bancaire légal au nom du demandeur ou du groupe ou de l’organisme à but non lucratif auquel le demandeur appartient. Les activités et les initiatives proposées par un conseiller municipal pourraient aussi être admissibles. Vous trouverez des renseignements additionnels à  Fonds ICS.

Idée de projet  

S’entend de toute idée générée par un groupe communautaire et proposée à la Ville du Grand Sudbury aux fins de discussion et d’examen. Une idée de projet peut résulter d’un nouveau besoin perçu, d’une tendance émergente ou d’un besoin de remplacer ou de remettre en état une installation ou un espace existant appartenant à la Ville et exploité par celle-ci. Une idée de projet ne sera ni approuvée ni appuyée par la Ville du Grand Sudbury tant que le personnel municipal ne l’aura pas examinée et évaluée. L’idée de projet doit cadrer avec le Plan directeur sur les parcs, les espaces ouverts et les loisirs de la Ville du Grand Sudbury, les priorités stratégiques du Conseil municipal et les niveaux de services. Le projet ne peut pas aller de l'avant sans l’approbation de la Ville. 

Orientation

Après l’examen initial de l’idée de projet, si la Ville approuve la portée du projet et est favorable à l’élaboration des plans, le personnel municipal fournira une orientation au groupe communautaire. L’orientation prendra la forme d’une lettre ou d’un courriel de soutien de l’équipe des Services de loisirs, proposant au groupe communautaire des pratiques exemplaires et des conseils pour élaborer les plans. 

Projet approuvé 

S’entend d’un projet qui a reçu une approbation écrite de la Ville du Grand Sudbury pour aller de l’avant. Une fois que tous les plans, budgets et estimations seront consolidés, le personnel municipal examinera le tout et procurera une approbation finale pour permettre au projet d’avancer. L’approbation prendra la forme d’une lettre ou d’un courriel.

Gestionnaire de projet  

S’entend d’un employé de la Ville du Grand Sudbury ayant reçu pour rôle de gérer les échéanciers, les fournisseurs, l’approvisionnement et la construction du projet une fois que tous les fonds nécessaires auront été amassés. Le gestionnaire de projet supervise le chantier et assure le respect de tous les règlements municipaux relatifs à la santé, à la sécurité, aux assurances et à la construction. Un groupe communautaire ne peut pas jouer le rôle de gestionnaire de projet et ne peut ni se trouver sur le chantier durant les travaux, ni assurer la liaison avec les fournisseurs.

Équipe de travail des projets communautaires des Services de loisirs

S’entend d’un groupe d’employés ayant pour tâche de collaborer et de travailler avec un groupe communautaire tout au long des diverses étapes d’un projet communautaire. Cette équipe de travail peut comprendre :

  • un coordonnateur des loisirs – celui-ci assume le rôle de personne-ressource principale avec laquelle le groupe communautaire communiquera tout au long du processus;
  • le surintendant des parcs – la majorité du temps, celui-ci assume les fonctions de gestionnaire de projet une fois que le projet est prêt à entamer l’étape de la construction; il gère les échéanciers, les fournisseurs, l’approvisionnement et la construction du projet une fois que tous les fonds nécessaires ont été amassés;
  • le coordonnateur des partenariats et des services d’approche – celui-ci appuie le groupe communautaire en lui proposant les meilleures pratiques dans la planification et la collecte de fonds et en aidant dans la reconnaissance des parrains;
  • le coordonnateur des initiatives communautaires et de l’assurance de la qualité – celui-ci appuie les discussions relatives au Fonds de l’initiative Communauté en santé, s’il y a lieu dans le cadre du projet.

Direction des Services de loisirs

S’entend du personnel municipal qui participera à l’examen et à l’approbation des projets communautaires dont les coûts devraient s’élever à plus de 10 000 $ et des projets qui auront des répercussions sur les niveaux de services actuels. Les projets recevant des fonds de l’initiative Communauté en santé pourraient avoir besoin de l’approbation du Conseil municipal, conformément aux lignes directrices relatives à l’approbation des fonds versés par l’initiative Communauté en santé. La direction des Services de loisirs comprend :

  • le directeur des Services de loisirs;
  • le gestionnaires des loisirs;
  • le gestionnaires des parcs.

Parrainage

S’entend de tout partenariat mutuellement bénéfique établi entre la Ville du Grand Sudbury et une compagnie, un organisme ou une entreprise externe (approuvé par la Ville) dans le cadre duquel la partie externe contribue des fonds, des biens ou des services à un programme, à une activité, à un projet, à une initiative, à un service ou à une installation de la municipalité en échange d’une reconnaissance ou d’un autre type de promotion pendant une période précise. Pour obtenir des renseignements additionnels, consultez notre Politique en matière de parrainage.

Don 

S’entend d’un cadeau ou d’une contribution d’argent, de biens ou de services, offert volontairement à un programme, à une activité, à un projet, à une initiative, à un service ou à une installation de la municipalité à titre de geste philanthropique. Le donateur ne reçoit aucun avantage autre qu’une reconnaissance symbolique et une invitation à participer aux activités du jour de l’ouverture officielle. Pour obtenir des renseignements additionnels, consultez notre Politique en matière de dons.