Les Services d'incendie du Grand Sudbury reçoivent des fonds provinciaux pour accroître la sécurité des pompiers

14 janv. 2026

La Ville du Grand Sudbury continue d’accorder la priorité à la santé et au bien-être à long terme de ses premiers intervenants grâce à un important investissement de la part du gouvernement de l’Ontario. Les Services d’incendie du Grand Sudbury ont reçu 301 783 $ additionnels par l’entremise de la Subvention provinciale pour la protection contre les incendies afin d’améliorer les mesures de prévention du cancer pour les pompiers locaux.

Ce financement s’inscrit dans le cadre d’une initiative provinciale plus large visant à moderniser l’équipement de protection contre les incendies et à en accroître la sécurité partout en Ontario. La subvention servira à acheter et à installer des technologies de décontamination spécialisées, y compris des nouveaux appareils de lavage et de séchage de l’équipement et un dispositif de nettoyage pour les appareils de protection respiratoire autonome.

« Nous remercions sincèrement le gouvernement de l’Ontario pour ce financement, a déclaré Paul Lefebvre, maire du Grand Sudbury. Nos pompiers risquent leur vie afin de protéger notre communauté et nous avons pour obligation de leur offrir des conditions de travail aussi sécuritaires que possible. Cet investissement nous aide à protéger ces personnes qui nous protègent. »

L’équipement de lutte contre les incendies est fréquemment exposé à des produits chimiques toxiques et à des carcinogènes durant les interventions actives. Une bonne décontamination est donc cruciale pour réduire les risques de cancer professionnel chez les travailleurs des services d’incendie. Le nouvel équipement permet d’enlever avec plus grande efficacité les particules dangereuses de l’équipement de protection individuelle, garantissant ainsi une réutilisation sécuritaire de celui-ci.

« La santé et la sécurité de notre équipe passent avant tout, a indiqué Rob Grimwood, chef des Services d’incendie. Nous avons déployé énormément d’efforts pour évaluer nos besoins et nous distribuons ces fonds de manière à favoriser au maximum les effets bénéfiques sur la santé et la sécurité de nos pompiers. Ces appareils de nettoyage spécialisé représentent une avancée notable pour notre programme de prévention du cancer, lequel nous permet de garantir que nos membres rentrent à la maison sains et saufs après chaque quart de travail. »

Le nouvel équipement doit être installé et pourra être utilisé dans les prochains mois.