La Ville du Grand Sudbury dévoile des améliorations aux sentiers de motoneige locaux
10 févr. 2026
Ce matin, dans le cadre d’une activité spéciale tenue par le Sudbury Trail Plan à Garson, la Ville du Grand Sudbury a célébré le dévoilement de plusieurs améliorations apportées au réseau de sentiers de motoneige du district de Sudbury. Financées par un don de 125 000 $ de la Ville du Grand Sudbury, ces améliorations, y compris des cabanes pour se réchauffer comme celle présentée à l’occasion du dévoilement, permettront aux motoneigistes de passer plus de temps en toute sécurité dans le Grand Sudbury et aideront la communauté à profiter de cette énorme source d’activité touristique et économique.
Si l’on combine ce don à l’appui financier que la Société de développement du Grand Sudbury a apporté par l’entremise du Fonds de développement du tourisme, la Ville a contribué pour plus de la moitié du budget total de 234 000 $ de ce projet. Ces fonds ont permis de construire cinq cabanes mobiles pour se réchauffer et à acheter un nouveau broyeur amovible à utiliser dans le cadre des activités d’entretien des sentiers. Les cabanes pour se réchauffer ont été conçues et construites par des étudiants locaux des niveaux secondaire et postsecondaire, ce qui leur a permis d’acquérir une expérience pratique dans d’importants métiers spécialisés.
Ces améliorations accroîtront la sécurité et la qualité de l’expérience à la fois pour les motoneigistes locaux et provenant de l’extérieur. Cela nous permettra d’attirer un plus grand nombre de motoneigistes dans le Grand Sudbury, ce qui profitera à notre économie locale. Selon la plus récente étude des retombées économiques que la Fédération des clubs de motoneige de l'Ontario a menée durant la saison 2022-2023, l’utilisation des sentiers de motoneige dans la province a généré près de 1,5 milliard de dollars en dépenses directes de la part des motoneigistes.
Les cabanes pour se réchauffer ont déjà été installées tout au long du réseau de sentiers et sont maintenant à la disposition des motoneigistes.
Citations
« La pratique de la motoneige continue d’être un important moteur du tourisme hivernal partout dans le Nord de l’Ontario et le Grand Sudbury joue un rôle pivot dans ce succès. Les sentiers de motoneige de l’Ontario génèrent de trois à six milliards de dollars en retombées économiques annuelles et notre région réside au cœur de cette économie hivernale florissante. Le dévouement des bénévoles qui aident à entretenir les sentiers est inestimable. Chaque année, leurs efforts contribuent pour plus de 16,4 millions de dollars à la valeur économique. La motoneige demeure un moteur puissant des visites hivernales et de la prospérité régionale. »
– Richard Picard, président de la Société de développement du Grand Sudbury
« Dans le Grand Sudbury, la pratique de la motoneige est un moteur clé des visites hivernales, créant des possibilités commerciales pour nos hôtels, nos restaurants et nos services locaux. Le réseau bien établi des sentiers de l’Ontario attire les motoneigistes dans notre communauté tout au long de la saison, renforçant notre économie hivernale et mettant en valeur la beauté naturelle de notre région. Le Grand Sudbury bénéficie d’un réseau dynamique et fiable de sentiers qui permettent aux visiteurs d’explorer notre ville tout au long de l’hiver. Avec l’installation de cabanes pour se réchauffer le long de nos sentiers, nous offrons une expérience rehaussée à nos invités. La motoneige est bien plus qu’un loisir ici, elle est un contributeur clé du succès de notre tourisme hivernal. »
– Lara Fielding, gestionnaire du Tourisme et de la Culture, Tourisme Sudbury

?

?

?

?

?