Synthèse de la réunion du conseil municipal : le 27 mai 2025
28 mai 2025
Voici un aperçu de quelques discussions et décisions prises lors de la réunion du 27 mai du Conseil municipal.
Zone d’amélioration commerciale du centre-ville de Sudbury
Le directeur général Jeff MacIntyre et la coprésidente Kendra MacIsaac ont présenté le compte-rendu annuel de la Zone d’amélioration commerciale (ZAC) du centre-ville de Sudbury. Ils ont présenté des entreprises récemment ouvertes au centre-ville, donné un aperçu des activités de 2024 et souligné des initiatives de 2025, notamment le programme Rues accueillantes, le programme d’aménagement de terrasses, le Marché de Sudbury au centre commercial Elm Place et des événements comme la série Concerts dans le parc, le festival de la Récolte, le festival Up Here, la vente dans la rue au centre-ville, le marché des Fêtes et le défilé du père Noël.
Compte-rendu du Plan de sécurité et de bien-être communautaires du Grand Sudbury
Le Conseil municipal a approuvé la mise à jour de 2025 du Plan de sécurité et de bien-être communautaires (PSBC), un modèle d’action collaborative pour un Grand Sudbury sûr, sain et accueillant. Ce plan fournit un modèle pour orienter la réponse collective aux défis sociaux complexes.
Le modèle du PSBC applique une approche collaborative à la promotion de la santé de la population, de la sécurité publique et du bien-être de la communauté. Le cadre mis à jour a été élaboré par un groupe de représentants de la Ville du Grand Sudbury, du Service de police du Grand Sudbury, du Centre d’amitié autochtone N’Swakamok, d’Horizon Santé-Nord, de Santé publique Sudbury et districts et d’autres organismes communautaires.
Voir le plan et le rapport ici.
Motion d’un membre sur la banque de terrains pour le logement abordable
Le Conseil municipal a approuvé une motion du conseiller Fortin visant à réexaminer une résolution de 2024 qui demandait que la partie nord vacante du site du Centre Lionel-E. Lalonde à Azilda soit rezonée en résidentiel à densité moyenne et ajoutée à la banque de terrains pour le logement abordable de la Ville.
À la suite d’une discussion sur cette question, le Conseil a résolu d’inclure ce site dans la banque de terrains pour le logement abordable seulement après que le plan d’examen aquatique d’Azilda aura été confirmé et financé et que la construction d’une installation aquatique aura commencé.
À sa réunion du 8 octobre 2024, le Conseil municipal a approuvé l’utilisation de l’Examen des services et des installations aquatiques à titre de document fondamental pour orienter les décisions futures relatives aux infrastructures, aux programmes et aux opérations aquatiques dans le Grand Sudbury. À cette même réunion, le Conseil municipal a aussi approuvé la motion du conseiller Fortin qui demande au personnel municipal de mener une étude de faisabilité sur l’aménagement d’un nouveau centre aquatique au Centre Lionel-E.-Lalonde, y compris une piscine de 25 mètres avec un réservoir d’eau tiède séparé. Voir la motion ici.
Pour plus de détails sur ces points et d’autres points à l’ordre du jour des réunions de cette semaine, consultez le site https://www.grandsudbury.ca/maire-et-conseil/ordres-du-jour-en-ligne/