Synthèse de la réunion du Conseil municipal : le 24 juin 2025
25 juin 2025
Voici un aperçu des principales discussions et décisions de la réunion du 24 juin du Conseil municipal.
Mise à jour annuelle du Plan de logement et de lutte contre l’itinérance
Le Conseil municipal a approuvé la mise à jour de 2024 du Plan de logement et de lutte contre l’itinérance de la Ville, qui décrit les efforts qui se poursuivent en vue d’améliorer l’accès au logement abordable et de réduire l’itinérance grâce à une approche communautaire coordonnée. Chaque année, une version mise à jour du plan doit être examinée par le Conseil municipal et soumise au ministre des Affaires municipales et du Logement.
Le personnel municipal et les partenaires communautaires travaillent ensemble depuis plusieurs années pour harmoniser les programmes locaux de logement et d’itinérance, notamment en créant le Réseau des sans-abri pour coordonner la prestation de divers services. La mise à jour de cette année a souligné les progrès réalisés grâce à des stratégies comme la Feuille de route pour mettre fin à l’itinérance et le Plan de revitalisation du logement social et elle comprenait aussi une liste complète des progrès accomplis et des étapes à venir dans chacun des sept domaines prioritaires du plan.
Lignes directrices pour la conception de rues complètes
Le Conseil a approuvé les Lignes directrices pour la conception de rues complètes, qui visent à rendre les rues du Grand Sudbury plus sûres, plus accessibles et plus respectueuses de l’environnement. Élaborées à l’appui à la Politique sur les rues complètes de la Ville, ces lignes directrices favorisent une approche cohérente pour intégrer des caractéristiques clés dans les projets de construction routière et de conception de routes nouvelles.
Les lignes directrices fournissent un plan souple pour la conception de rues qui répondent aux besoins de chaque quartier, qu’il s’agisse de routes rurales tranquilles ou de rues achalandées du cœur de la ville. Elles prévoient des changements aux aménagements, par exemple, des voies de circulation plus étroites pour ralentir les voitures, des trottoirs plus larges pour les poussettes et les appareils de mobilité et plus d’espace pour les pistes cyclables et la verdure. L’élaboration de ces lignes directrices a été grandement influencée par les commentaires du public, qui ont notamment exprimé un fort appui pour l’aménagement de voies cyclables plus sûres, de meilleurs trottoirs et un meilleur accès au transport en commun.
Le personnel doit maintenant examiner et mettre à jour les politiques concernées pour les harmoniser avec les principes de la conception de rues complètes, en orientant les décisions à la lumière de données comme les tendances de la circulation et les dossiers de sécurité. Les lignes directrices s’appliqueront à tous les nouveaux projets routiers et à toutes les reconstructions de routes dans la mesure du possible.
Autres questions
Les réunions du Conseil municipal comprennent souvent des rapports présentés sous la rubrique « correspondance à titre de renseignement seulement ». À la réunion du 24 juin, les rapports sous cette rubrique comprenaient des nouvelles sur les progrès réalisés pour le recrutement et le maintien en poste des pompiers volontaires, ainsi que les progrès réalisés par la Ville en matière de respect des exigences de certification que la province impose à tous les pompiers. Lire le rapport ici.
Pour obtenir des renseignements additionnels sur ces questions et les autres questions à l’ordre du jour des réunions de cette semaine, visitez le www.grandsudbury.ca/hotel-de-ville/maire-et-conseil/ordres-du-jour-en-ligne/