Synthèse de la réunion du Conseil municipal : le 15 juillet 2025
16 juil. 2025
Voici un aperçu de quelques discussions et décisions clés prises lors de la réunion du 15 juillet du Conseil municipal.
Mise à jour annuelle sur le Plan pour mettre fin à l’itinérance
Le Conseil municipal a reçu une présentation de la mise à jour annuelle de 2025 sur le Plan pour mettre fin à l’itinérance, la stratégie officielle de la Ville du Grand Sudbury pour composer avec l’itinérance et la prévenir, dans le but d’atteindre le zéro fonctionnel au chapitre de l’itinérance d’ici 2030. Ce plan décrit une approche communautaire coordonnée axée sur la prévention, le relogement rapide, le logement avec services de soutien et des améliorations systémiques.
Le personnel municipal et les partenaires communautaires travaillent ensemble afin d’assurer l’alignement des services locaux de logement et de lutte contre l’itinérance, déployant aussi des efforts pour investir dans la conversion de programmes de refuge d’urgence en des logements de transition. La mise à jour a souligné les progrès réalisés par plusieurs initiatives, y compris l’achèvement de nouveaux projets de logements abordables et de transition, des améliorations au système d’accès coordonné et le lancement de nouveaux programmes de soutien. Le rapport comprenait des mises à jour sur la liste de priorité par nom et une liste détaillée des prochaines étapes.
Mise à jour sur la Stratégie pour assurer l’offre de logements
Le Conseil municipal a reçu une présentation de la mise à jour du deuxième trimestre de 2025 sur la Stratégie pour assurer l’offre de logements. Celle-ci prévoie 41 mesures à prendre dans 17 domaines d’intérêt afin d’accroître l’offre de logements et l’abordabilité dans le Grand Sudbury. Au milieu de 2025, 15 de ces mesures étaient achevées, 20 étaient en cours et sept n’avaient pas encore été prises.
Parmi les points saillants les plus récents, notons l’obtention de 27,9 millions de dollars en financement fédéral par l’entremise du Fonds canadien pour les infrastructures liées au logement en vue de la modernisation du réseau des eaux usées de Lively-Walden, ce qui permettra la construction de 3 300 nouvelles résidences. La Ville du Grand Sudbury recevra également jusqu’à 16 millions de dollars par l’entremise du Fonds pour accélérer la construction de logements afin d’accélérer la construction de 495 nouveaux logements d’ici 2028. Parmi les autres initiatives, notons des changements au zonage, l’embauche d’un concierge du logement abordable et de l’énergie domestique, ainsi qu’une évaluation actualisée des besoins en logement.
Le Conseil municipal a approuvé le mandat du Modèle de gouvernance de la Stratégie pour assurer l’offre de logements, lequel appuiera la mise sur pied d’un forum collaboratif de logement. Un rapport d’étape sur la mise en œuvre de la Stratégie pour assurer l’offre de logements sera présenté au Conseil municipal en décembre 2025.
Lisez le rapport, la mise à jour sur les progrès et le bulletin de rendement ici.
Politique sur l’équité, la diversité et l’inclusion pour les nominations de citoyens
Le Conseil municipal a demandé au personnel d’élaborer un règlement municipal pour adopter la Politique sur l’équité, la diversité et l’inclusion pour les nominations de citoyens, dans le but de garantir que les nominations aux groupes et aux conseils de la Ville reflètent la diversité de la population du Grand Sudbury et favorisent la réalisation des objectifs plus généraux en matière d’équité de la Ville du Grand Sudbury.
La politique décrit des stratégies pour assurer une communication inclusive, des processus de sélection transparents et la formation continue des représentants nommés par le Conseil municipal. Elle cadre avec le Code des droits de la personne de l’Ontario et la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario et elle vise à éliminer les obstacles systémiques tout en favorisant l’équité et l’accessibilité dans toute participation civique.
Remise en état de l’étang de Wahnapitae
Le Conseil municipal a approuvé un budget de trois millions de dollars en vue de la remise en état de l’étang d’eaux usées de Wahnapitae, grâce à un financement du Fonds de réserve des immobilisations des eaux usées. Ce projet vise à composer avec la grande accumulation de boues et la végétation envahissante qui ont réduit la capacité de l’étang et ont contribué aux défis opérationnels.
La remise en état de l’étang prolongera sa vie utile de 15 à 20 ans, améliorera notre résilience face aux changements climatiques et réduira les coûts d’entretien futurs. Le budget nous offre une occasion unique de réduire l’ensemble des coûts et d’effectuer les travaux en une saison, minimisant ainsi les perturbations pour les résidents. Le projet cadre avec les objectifs stratégiques que s’est donnés la Ville au chapitre de la gestion des biens, de l’innovation et de la durabilité environnementale.
Potentiel d’aménagement du district sud du centre-ville de Sudbury
Le Conseil municipal a demandé au personnel de mettre en œuvre les recommandations formulées dans le rapport du potentiel d’aménagement du district sud du centre-ville de Sudbury et de lui fournir une mise à jour sur ce travail d’ici la fin du premier trimestre de 2026. Dans le cadre de la stratégie générale de revitalisation du centre-ville de la Ville du Grand Sudbury, le personnel complétera la mise à jour du Plan directeur du centre-ville et lancera des processus d’appel de manifestation d’intérêt et de demande de propositions en 2026 afin d’attirer des investissements privés dans le district sud. Ces processus identifieront les propriétés municipales étant disponibles, préciseront les critères d’évaluation et procureront du matériel de soutien, comme des données géotechniques et les détails des programmes d’incitation. De plus, ils appuieront les efforts déployés en vue de réduire les obstacles à l’aménagement, de mettre à jour le zonage et de poursuivre une communication ciblée avec les promoteurs.
Le Conseil municipal a aussi demandé au personnel de préparer un dossier d’analyse pour la démolition de l’Aréna communautaire de Sudbury, lequel sera pris en compte dans le cadre du processus budgétaire de 2026-2027. Bien que nous continuions à examiner les possibilités de réutilisation adaptée dans le cadre de la mise à jour du Plan directeur du centre-ville et des processus d’appel de manifestation d’intérêt et de demande de propositions, le rapport soulignera les défis présentés par l’entretien d’une installation vacante et mettra en valeur la possibilité d’utiliser le site comme un terrain de stationnement temporaire une fois que le nouveau centre d’événements sera achevé. Nous consulterons la communauté et les intervenants tout au long de ce processus.
Projet d’optimisation énergétique
Le Conseil municipal a approuvé un accord à source unique avec Nerva Energy en vue de mener à bien un projet d’optimisation énergétique aux 1920 et 1960, rue Paris, deux des plus importants complexes des Activités de logement de la Ville du Grand Sudbury. Ce projet sera financé par une combinaison d’incitatifs écoénergétiques et du Fonds de réserve des immobilisations du logement social. Les économies en énergie serviront à rembourser peu à peu la réserve et à réduire les coûts futurs du fonctionnement.
Le projet comprend des mises à niveau comme la séparation du système de chauffage du système d’eau chaude, l’ajout de contrôles dans les unités, la mise en œuvre d’un système d’optimisation à l’échelle des immeubles, ainsi que l’installation de détecteurs dans les fenêtres et les portes. Ces améliorations devraient réduire la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre, à l’appui du Plan de gestion communautaire de l’énergie et des émissions (PGCÉÉ) de la Ville et de son objectif de zéro émission nette d’ici 2050.
Financement de la Société de développement du Grand Sudbury à l’appui de la Marche des dix sous
Le Conseil municipal a approuvé le financement de Project SEARCH de la Marche des dix sous du Canada, par l’entremise de la Société de développement du Grand Sudbury. Project SEARCH est un programme qui aide les jeunes en situation de handicap à acquérir des aptitudes au travail et à trouver un emploi. L’investissement aidera à payer des formateurs pendant une période de trois ans afin d’assurer le succès continu du programme.
Project SEARCH allie l’instruction en salle de classe à des stages en milieu de travail. Il a réalisé un taux d’emploi local de 90 pour cent. Cette initiative favorise l’emploi inclusif et compose avec la pénurie de main-d’œuvre locale.
Motion d’une membre concernant des logements de transition autochtones
Le Conseil municipal a approuvé la motion présentée par la conseillère McIntosh de demander au personnel de collaborer avec des partenaires autochtones en vue de préparer un dossier d’analyse en vue de l’aménagement de logements de transition autochtones offrant des soutiens complet. Ce dossier sera pris en compte dans le cadre des délibérations budgétaires de 2026-2027.
Cette motion cadre avec le Plan pour mettre fin à l’itinérance d’ici 2030, lequel a été adopté en mai 2024 et exige un investissement dans des solutions de logement autochtones.
Motion d’un membre concernant des logements de transition pour les jeunes
Le Conseil municipal a approuvé la motion présentée par le maire Lefebvre de demander au personnel de préparer un dossier d’analyse en vue de la mise sur pied d’un programme de logement de transition pour les jeunes qui comporte des lits d’urgence. Ce dossier sera pris en compte dans le cadre des délibérations budgétaires de 2026-2027.
Cette motion cadre avec le Plan pour mettre fin à l’itinérance d’ici 2030, lequel exige des investissements dans la prévention, le relogement rapide et des soutiens réservés aux jeunes.
Motion d’un membre de demander un dossier d’analyse pour un projet de mini-maisons de transition
Le Conseil municipal a rejeté la motion présentée par le conseiller Leduc, laquelle aurait demander au personnel de préparer un dossier d’analyse pour un projet de mini-maisons de transition sur des terres municipales en réponse à l’augmentation du nombre de personnes en situation d’itinérance dans le Grand Sudbury.
Motion d’un membre concernant la reconnaissance des terres aux réunions du Conseil municipal
Le Conseil municipal a approuvé la motion présentée par le maire Lefebvre de demander au personnel d’apporter une modification au Règlement de procédure de la Ville du Grand Sudbury afin d’y inclure une reconnaissance des terres au début des réunions du Conseil municipal et de ses comités.
La motion reconnaît l’emplacement du Grand Sudbury sur les terres ancestrales des Premières Nations Atikameksheng Anishnawbek et Wahnapitae et appuie les efforts continus déployés en vue de la réconciliation en honorant les contributions apportées par les peuples autochtones à la communauté.
Pour obtenir des renseignements additionnels sur ces décisions et sur les autres questions aux ordres du jour des réunions de cette semaine, visitez le www.grandsudbury.ca/hotel-de-ville/maire-et-conseil/ordres-du-jour-en-ligne/.