Synthèse de la réunion du Conseil municipal : le 10 juin 2025
11 juin 2025
Voici un aperçu de quelques discussions et décisions clés prises lors de la réunion du 10 juin du Conseil municipal.
Plan de gestion des biens de l’entreprise
Le Conseil municipal a approuvé la version mise à jour du Plan de gestion des biens de l’entreprise (2025). Celle-ci remplit les exigences provinciales et prépare la voie pour des investissements plus stratégiques et plus durables dans notre infrastructure au cours de la prochaine décennie.
Le plan actualisé se fonde sur la version de 2023 et y incorpore les données les plus récentes sur l’état des biens, les niveaux de service requis et les stratégies de gestion du cycle de vie, pour une infrastructure municipale d’une valeur de plus de 17 milliards de dollars. Plus de 85 pour cent de cette infrastructure est composée de biens essentiels, comme les réseaux d’approvisionnement en eau, d’évacuation des eaux usées et d’égouts pluviaux, les routes et les ponts.
Un élément clé du plan, c’est sa stratégie financière, laquelle compare le coût estimatif pour réaliser les niveaux de service proposés aux fonds d’immobilisations existants de la Ville du Grand Sudbury. Au cours d’une période de dix ans, la Ville devra surmonter un fossé infrastructurel projeté à 620 millions de dollars. Pour combler ce fossé, le plan recommande une intervention précoce pour prolonger la vie des biens, combinant les projets d’immobilisations pour réaliser des efficiences et cherchant d’autres sources de financement. Le plan comprend aussi des évaluations des risques et un plan de résilience face aux changements climatiques pour garantir que notre infrastructure puisse répondre à toute demande future.
Le plan renforce l’engagement de la Ville du Grand Sudbury à l’amélioration continue et comprend des stratégies pour améliorer les données sur les biens, adopter des mesures du rendement et suivre les progrès au moyen de mises à jour annuelles et tous les cinq ans. Il tient compte de problèmes semblables à ceux que doivent affronter d’autres municipalités en Ontario et souligne le besoin pressant d’adopter un modèle de financement durable à long terme pour appuyer l’infrastructure municipale.
Projet de modernisation du réseau des eaux usées de Lively-Walden
Plus tôt cette année, le gouvernement fédéral a approuvé un financement de jusqu’à 27,9 millions de dollars à l’appui du projet de modernisation du réseau des eaux usées de Lively-Walden par l’entremise du Fonds canadien pour les infrastructures liées au logement. Le Conseil municipal a maintenant demandé au personnel de conclure une entente formelle de contribution financière avec le gouvernement fédéral.
Ce projet de 70 millions de dollars comprend plusieurs étapes, le but étant de moderniser l’infrastructure linéaire et les installations des eaux usées et d’accroître la capacité des égouts sanitaires dans la région de Lively-Walden. Une fois terminé, il permettra la construction de plus de 3 800 logements, ainsi qu’un aménagement industriel futur, et renforcera les relations de la Ville avec la Première Nation Atikameksheng Anishnawbek. Le gouvernement de l’Ontario s’est aussi engagé à verser jusqu’à 34,9 millions de dollars à ce projet par l’entremise de son Fonds pour les réseaux d’eau visant la construction de logements.
Plan de mise en œuvre des Fonds pour accélérer la construction de logements
Plus tôt cette année, l’on a annoncé que la demande que la Ville du Grand Sudbury a présentée auprès du Fonds pour accélérer la construction de logements de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) a été approuvée. Ce fonds procure du financement aux gouvernements municipaux dans le but d’accroître l’offre de logements. La demande de la Ville comprenait un plan d’action qui précise notre objectif de croissance pour l’offre de logements, des objectifs additionnels pour des habitations multi-résidentielles et des logements abordables, ainsi que huit initiatives qui aideront la Ville du Grand Sudbury à réaliser ces objectifs.
Le Fonds pour accélérer la construction de logements fournira le financement en quatre versements de quatre millions de dollars, pourvu que la Ville franchisse des étapes clés précises et réalise les objectifs de croissance. Le Conseil municipal a maintenant approuvé un plan de répartition des dépenses afin d’accroître les possibilités que la Ville satisfasse aux exigences de l’entente de contribution et qu’elle soit admissible au plein montant prévu par le Fonds pour accélérer la construction de logements.
Voici les projets clés qui seront financés par l’entremise de ce plan :
- la mise à niveau de l’infrastructure des eaux usées de Hanmer et de Coniston, à l’appui de la croissance résidentielle projetée;
- l’amélioration du chemin Long Lake, à partir du chemin St. Charles Lake jusqu’à la promenade Gateway, y compris l’aménagement d’une voie centrale de virage à gauche et d’installations de transport actif, de même que la réalisation d’une étude de transport dans le secteur sud en vue d’accroître l’efficacité des transports tout en favorisant l’aménagement d’habitations multi-résidentielles;
- l’élaboration de plans directeurs misant sur la cartographie des risques d’inondation et la gestion des eaux pluviales dans le but d’établir la voie à suivre dans le cadre de toute décision future en matière d’aménagement de logements;
- l’amélioration du Plan d’améliorations communautaires et des incitatifs à l’appui de la construction de logements.
Lisez le rapport et le résumé du plan d’action ici.
Consommation d’énergie et coûts connexes dans les installations municipales
À la demande du Conseil municipal, le personnel a fourni une mise à jour sur la consommation d’énergie et les coûts connexes dans les installations municipales et a discuté des possibilités de réduire la consommation.
Conformément aux objectifs prévus par le Plan de gestion communautaire de l’énergie et des émissions (PGCÉÉ), la Ville du Grand Sudbury continue de prendre des mesures pour réduire les émissions et les coûts des installations et de l’équipement de la municipalité dans le cadre de ses travaux réguliers et de ses plans futurs. Le personnel collabore également avec une entreprise de conservation de l’énergie à la réalisation d’un projet de réduction de la consommation d’énergie dans certaines installations majeures de la Ville, y compris le Manoir des pionniers, le Centre Lionel E. Lalonde et les immeubles au 1120 et au 1160, rue Paris.
Le Conseil municipal a demandé au personnel d’examiner d’autres possibilités de financement en vue de mener à bien des initiatives d’efficiences énergétiques dans les immeubles et les installations figurant dans le portefeuille de la communauté, puis de lui procurer des mises à jour sur ces possibilités dans le cadre des rapports réguliers sur le PGCÉÉ.
Bornes de recharge pour véhicules électriques
Le Conseil municipal a demandé au personnel d’émettre une demande de propositions pour la prestation d'un maximum de dix bornes de recharge de niveau 2 pour véhicules électriques. Cette directive respecte le PGCÉÉ et donne suite au plan du gouvernement fédéral de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40 pour cent (par rapport aux niveaux de 2005) d’ici 2030 et de réaliser l’objectif de zéro émission nette d’ici 2050.
Selon S&P Global Mobility, les véhicules électriques comptent pour 15,4 pour cent de toutes les immatriculations de véhicule au Canada en 2024. Dans le Grand Sudbury, l’immatriculation de véhicules électriques a augmenté de 360 pour cent à compter du quatrième trimestre de 2021 jusqu’au quatrième trimestre de 2024.
Pour poursuivre cette transition, il est essentiel d’assurer la disponibilité de bornes de recharge publiques. Bien qu’un large pourcentage des activités de chargement des véhicules électriques aient lieu à la maison (de 80 à 90 pour cent), les bornes de recharge publiques procurent une plus grande flexibilité aux conducteurs de véhicules électriques devant parcourir de longues distances, comme les touristes, et offrent une solution de rechange aux personnes qui ne disposent pas d’un point de recharge à la maison.
Rapport sur la saison de 2024-2025 du Centre de ski de Lively
Vu l’accroissement du nombre de visites au Centre de ski de Lively et son meilleur rendement financier au cours du dernier hiver, le Conseil municipal a approuvé la recommandation du personnel de poursuivre les activités de cette installation. La Ville du Grand Sudbury conclura une entente avec ANCAM Solutions pour les services de consultation et d’ingénierie encore requis en vue de la réinstallation de l’équipement du monte-pente. Le personnel a remercié les bénévoles du Comité de planification du Centre de ski de Lively pour leurs efforts à attirer au centre des nouveaux membres de la communauté.
Le Conseil municipal a approuvé la recommandation de mettre en pause le projet de réparation du chalet en attendant de recevoir les conclusions du Groupe consultatif sur les loisirs de Lively. Il est possible que ce groupe identifie le Centre de ski de Lively comme l’emplacement à privilégier, ce qui donnerait lieu à un investissement dans une nouvelle infrastructure pour de nouveaux usages de ce centre.
Renseignez-vous sur le travail du Groupe consultatif sur les loisirs de Lively ici.
Pour obtenir des renseignements additionnels sur ces décisions et sur les autres questions aux ordres du jour des réunions de cette semaine, visitez le www.grandsudbury.ca/hotel-de-ville/maire-et-conseil/ordres-du-jour-en-ligne/.