Procédure à suivre pour signaler les animaux errants, blessés et vagabonds cet hiver

11 déc. 2025

Avec l’arrivée de l’hiver, les Services de soin et de contrôle des animaux de la Ville du Grand Sudbury désirent rappeler aux résidents les mesures étant en place pour protéger les animaux errants, blessés et vagabonds et pour réunir les animaux de compagnie perdus avec leur famille dans toute la mesure du possible.

Les résidents qui aperçoivent un animal errant ou blessé sont encouragés à appeler le 311 en vue de le signaler. Des agents d’exécution des règlements municipaux examineront pour toute blessure chaque animal mis en fourrière et s’assureront que l’animal reçoive des soins vétérinaires si besoin est.

Si vous soupçonnez quelqu’un de mal traiter ou de négliger un animal, veuillez communiquer avec les Services provinciaux relatifs au bien-être des animaux ou avec les Services policiers du Grand Sudbury. Ces organismes ont le pouvoir de mener une enquête et, s’il y a lieu, de retirer l’animal de toute situation dangereuse. Les agents d’exécution des règlements municipaux n’ont pas le pouvoir de retirer d’un foyer les chiens et les chats mal traités ou négligés.

Une fois qu’un animal est laissé aux soins du refuge, une période de rédemption de 72 heures est entamée. Durant cette période, le propriétaire peut réclamer son animal de compagnie en versant les frais pertinents, y compris les frais d’hébergement, les frais d’immatriculation et les frais de soins vétérinaires. Tout animal que personne n’aura réclamé durant la période de rédemption sera proposé à l’adoption par l’entremise du Refuge pour animaux du Grand Sudbury. Le Refuge pour animaux ne refuse pas de réunir un animal de compagnie avec sa famille.

Pour obtenir des renseignements additionnels et pour prendre connaissance des animaux de compagnie étant actuellement proposés à l’adoption, visitez le site www.grandsudbury.ca/refuge-pour-animaux.