Le programme de subventions aux arts et à la culture soutient 37 organismes locaux
27 nov. 2025
Le programme de subventions aux arts et à la culture de la Ville du Grand Sudbury a accordé en 2025 des subventions à 37 projets et organismes bénéficiaires. Au total, le programme a investi 587 577 $ au soutien de l’industrie créative et culturelle du Grand Sudbury.
« En investissant dans notre secteur créatif, nous soutenons les personnes talentueuses qui font briller notre ville, nous renforçons notre économie locale et nous améliorons la qualité de vie des résidents », a dit le maire du Grand Sudbury, Paul Lefebvre. « Ces subventions nous aident à faire rayonner l’histoire du Grand Sudbury ailleurs dans le monde et à continuer de construire une communauté où les gens veulent habiter, travailler, créer et rester. »
Depuis 2005, le Programme de subventions aux arts et à la culture de la Ville du Grand Sudbury soutient la croissance et la vitalité du secteur artistique local. Il aide à attirer et à fidéliser les personnes talentueuses, à renforcer le développement culturel et à améliorer la qualité de vie dans le Grand Sudbury. Ce programme géré par la Société de développement du Grand Sudbury (SDGS) a fourni près de 8 millions de dollars à plus de 120 organismes artistiques et culturels. Cet investissement a créé des emplois pour plus de 250 artistes, soutenu des centaines de festivals et généré des retombées économiques de 8,32 $ pour chaque dollar dépensé.
Le Programme de subventions aux arts et à la culture de 2026
La période de soumission des demandes au Programme de subventions aux arts et à la culture de 2026 pour les deux volets, Fonctionnement et Projets, s’ouvrira le jeudi 15 janvier 2026. Pour obtenir les lignes directrices, les formulaires de demande et la liste complète des bénéficiaires des subventions en 2025, consultez le https://investsudbury.ca/fr/incentives-and-programs/grants-and-incentives/.
L’attribution des subventions dépend de l’adoption finale du budget municipal.
« La Société de développement du Grand Sudbury continue d’investir dans le secteur culturel et créatif de notre ville », a dit Richard Picard, président du conseil d’administration de la SDGS. « Les arts et la culture alimentent la croissance économique tout en renforçant la participation à la vie communautaire et à l’expression créative. Nous sommes fiers de soutenir cet aspect essentiel de notre communauté grâce au Programme de subventions aux arts et à la culture. »
Les jurys du programme
La Société de développement du Grand Sudbury (SDGS) est à la recherche de citoyennes et de citoyens locaux qui voudront siéger bénévolement aux deux jurys d’évaluation des demandes au Programme de subventions aux arts et à la culture. Pour soumettre votre candidature, veuillez écrire à culture@grandsudbury.ca en énonçant votre motivation de siéger au jury et en joignant votre curriculum vitae et la liste de tous vos rapports directs avec des initiatives artistiques et culturelles locales.
Pour en savoir plus sur le Programme de subventions aux arts et à la culture, les demandes de siéger aux jurys et le Plan culturel de la Ville du Grand Sudbury, consultez le https://investsudbury.ca/fr/key-sectors/film-and-creative-industries/arts-and-culture/
Au sujet de la Société de développement économique du Grand Sudbury:
La Société de développement du Grand Sudbury (SDGS) est l’organe de développement économique de la Ville du Grand Sudbury. Elle consiste en un conseil d’administration bénévole de 18 membres, dont le maire et des conseillers municipaux, soutenu par le personnel municipal.
La SDGS agit comme un catalyseur d’initiatives de développement économique et soutient l’attraction, le développement et le maintien de l’activité économique dans la communauté. Les membres de son conseil d’administration représentent divers domaines des secteurs privé et public, dont l’approvisionnement et les services miniers, les petites et moyennes entreprises, l’hébergement et le tourisme, les finances et les assurances, les services professionnels, le commerce de détail et l’administration publique.