Le Plan de sécurité et de bien-être communautaires actualisé dessine la voie à suivre pour une action communautaire collaborative

28 mai 2025

Le Conseil municipal a approuvé la version actualisée du Plan de sécurité et de bien-être communautaires (PSBEC), laquelle présente un modèle renouvelé pour travailler en partenariat, élaborer des stratégies et passer à l’action en vue d’assurer la sécurité et la qualité de vie des résidents du Grand Sudbury.

 

La Loi de 2019 sur la sécurité communautaire et les services policiers exige que toutes les municipalités en Ontario collaborent avec les services policiers, les services de santé, les services aux enfants et aux jeunes et les autres fournisseurs de services communautaires et sociaux de la région en vue d’élaborer un plan proactif et adapté pour réduire les problèmes sociaux locaux et composer avec ceux-ci. Ce plan doit être mis à jour tous les quatre ans et chaque mise à jour doit être soumise au ministère du Solliciteur général.

 

Le nouveau cadre de travail du Grand Sudbury a été élaboré avec la participation active de dirigeants de la Ville du Grand Sudbury, des Services policiers du Grand Sudbury, du N’Swakamok Indigenous Friendship Centre, d’Horizon Santé-Nord, de Santé publique Sudbury et districts et d’autres organismes communautaires.

 

Marc Gauthier, coprésident du Groupe consultatif sur la sécurité et le bien-être communautaires, a présenté le nouveau modèle à l’occasion de la réunion du mardi soir du Conseil municipal et a souligné quelques-unes des initiatives réussies émanant du plan de 2021.

 

Dans le nouveau modèle, le groupe consultatif est désigné de cercle de leadership et reçoit les conseils et l’appui de tables d’action traitant de problèmes précis, d’un groupe de collecte des données qui favorise la prise de décisions fondées sur des données probantes et d’un groupe de soutien administratif et opérationnel. Ce modèle est guidé par les valeurs de la vérité et de la réconciliation,  de l’équité et de l’inclusion.

 

Cette mise à jour cadre aussi avec le Plan stratégique de 2019-2027 de la Ville du Grand Sudbury, appuyant la réalisation d’objectifs précis, notamment :

  • raffermir les relations avec les Autochtones dans l’optique de la réconciliation;
  • accroître les options de logement abordables;
  • faire avancer le dossier pour la santé de la population;
  • appuyer l’attraction et la rétention d’une main-d’œuvre qualifiée et diversifiée;
  • innover dans la prestation de services communautaires par suite de la pandémie.

 

Ce plan actualisé met l’accent sur des approches préventives en amont pour réduire les situations de crise et les interventions en cas d’urgence, tout en favorisant la résilience et le bien-être de la communauté.

 

Pour obtenir des renseignements additionnels, veuillez consulter le site https://atoilaparole.grandsudbury.ca/sbec.

 

 

Citations

« Je suis fier de l’esprit collaboratif et pragmatique de ce plan renouvelé. Il présente un modèle qui reflète notre engagement commun à la création d’une ville où la sécurité et le bien-être sont ancrés dans la dignité, l’équité et la prévention des torts. Nous nous sommes engagés à investir dans les interventions en amont, à nous attaquer aux conditions économiques et aux déterminants sociaux de la santé qui accroissent la vulnérabilité. Et c’est ensemble que nous y arriverons. Voilà le pouvoir des partenariats. C’est ainsi que nous bâtirons un avenir meilleur pour tous les résidents du Grand Sudbury. »

– Le maire Paul Lefebvre, coprésident du Groupe consultatif sur la sécurité et le bien-être communautaires

 

« Ce plan actualisé n’est pas un document statique – il s’agit plutôt d’une feuille de route vivante et dynamique pour favoriser un sentiment d’appartenance, créer des possibilités et assurer la sécurité communautaire pour tous les citoyens du Grand Sudbury. Au cœur de toutes nos initiatives, il est entendu que la collaboration pour répondre aux besoins fondamentaux des résidents permet de prévenir proactivement les situations de crise et de favoriser le bien-être à long-terme. »

– Marc Gauthier, coprésident du cercle de leadership, Sécurité et Bien-être communautaires