Le personnel municipal présentera la vision d'une nouvelle approche pour appuyer les groupes communautaires et l'action bénévole
10 nov. 2025
Dans le cadre des efforts déployés par la Ville du Grand Sudbury en vue de renforcer la vitalité communautaire et de créer une communauté plus saine, un rapport sera présenté au Conseil municipal le 18 novembre 2025, recommandant une nouvelle approche pour appuyer les groupes communautaires et l’action bénévole. Les recommandations sont issues d’un examen du programme des Réseaux d’action communautaire (RAC).
Le rapport propose une nouvelle initiative, un registre d’affiliation communautaire, qui appuierait les groupes bénévoles, à but non lucratif, en leur donnant accès à des ressources municipales, comme des espaces de rencontre, une assurance de base, des possibilités de financement et des occasions de formation. Les groupes s’inscriraient au moyen d’un portail en ligne, par suite de quoi la municipalité leur attribuerait un agent de liaison municipal.
Le rapport recommande aussi la réattribution de fonds existants à un nouveau volet de financement du Fonds de l’Initiative Communauté en santé (ICS) à l’appui d’initiatives communautaires dirigées par la communauté.
Ces recommandations, et d’autres encore, visent à renforcer la participation bénévole, à accroître l’inclusivité, à rationaliser les processus, à améliorer la communication et à garantir un accès équitable aux services.
Examen du programme des Réseaux d’action communautaire (RAC)
Le programme des RAC a été mis sur pied en 2002 afin de mettre les résidents en contact avec le personnel municipal et le Conseil dans le cadre d’initiatives communautaires locales. Le rôle des RAC a évolué depuis, tout comme les procédures municipales à suivre pour appuyer les initiatives communautaires.
Le Plan stratégique de 2019-2027 de la Ville du Grand Sudbury a exigé un examen du programme des RAC, y compris de la structure organisationnelle, du mandat et du statut actuel des RAC et de leur harmonisation avec les priorités stratégiques de la Ville.
En 2024, la Ville du Grand Sudbury a engagé les services de Stuckless Consulting Inc. en vue d’évaluer le programme des RAC et de formuler des recommandations d’améliorations à apporter au programme actuel ou d’un nouveau modèle de développement communautaire.
L’examen a reconnu le réseau des bénévoles des RAC et le rôle que ces bénévoles jouent chaque année dans l’organisation de plus de 100 activités locales. Toutefois, il a aussi cerné des défis, y compris la gouvernance complexe, la diversité et l’inclusivité limitées, l’absence d’évaluations et le chevauchement entre les organismes. Il a recommandé que la Ville du Grand Sudbury délaisse graduellement le programme actuel des RAC et qu’elle renforce le soutien offert aux initiatives communautaires par l’entremise des programmes municipaux existants.
Les prochaines étapes
Conformément aux conclusions de Stuckless Consulting Inc., aux résultats de la consultation additionnelle des membres des RAC et à la recherche sur les meilleures pratiques, il est recommandé de délaisser graduellement le modèle actuel des RAC.
Durant la période de transition, environ de novembre 2025 jusqu’au début de 2027, la Ville du Grand Sudbury s’assurerait de continuer à appuyer les activités et les programmes des RAC, alors même qu’elle élaborerait de nouvelles approches pour appuyer les groupes communautaires et l’action bénévole.
D’autres rapports seront présentés au Conseil municipal, décrivant le nouveau volet de financement communautaire et le programme du registre d’affiliation communautaire.
Vous trouverez l’examen complet du programme des RAC au lien suivant : https://pub-greatersudbury.escribemeetings.com/filestream.ashx?DocumentId=58747
Citations
« L’idée consiste à suivre les progrès de notre communauté, aujourd’hui et demain. Les résidents, les bénévoles et les groupes communautaires nous ont dit ce qui fonctionne et ce qui a besoin de changer. Les recommandations reflètent cette rétroaction et visent à permettre à plus de gens de participer, de se sentir inclus et d’obtenir accès aux soutiens dont ils ont besoin, et ce, avec une plus grande facilité. En améliorant la communication, en éliminant les obstacles et en investissant dans les idées de la communauté, nous bâtissons un Grand Sudbury plus connecté, plus équitable et plus dynamique. »
– Le maire Paul Lefebvre
« Cet examen tient compte de la passion et du travail assidu des bénévoles partout dans le Grand Sudbury. Bien que le changement ne soit jamais facile, nous sommes encouragés par l’engagement de la Ville du Grand Sudbury à bâtir un cadre de travail plus inclusif, plus accessible et plus efficace pour assurer la participation communautaire. Les bénévoles font battre le cœur de nos quartiers et cette nouvelle orientation représenterait un pas positif dans nos efforts à continuer de faire une différence. »
– Brenda Koziol, présidente du RAC du secteur sud